Pourquoi et comment faire de l’A/B testing ?

L’A/B test, également connu sous le nom de “split testing”, désigne un processus d’expérimentation aléatoire dans lequel deux versions ou plus d’une variable (page web, élément de page, etc.) sont présentées simultanément à différents segments de visiteurs de sites web afin de déterminer la version qui a le plus d’impact et qui permet d’améliorer les indicateurs commerciaux. L’A/B testing peut être réalisé sur différents canaux parmi les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads …) ou même l’emailing.

ab test

Comment expliquer les A/B tests ?

Les A/B tests éliminent toute approximation dans l’optimisation des sites web et permettent aux personnes qui optimisent l’expérience de prendre des décisions fondées sur des données. Dans les A/B tests, A désigne le “contrôle” ou la variable initiale du test. Alors que B désigne la “variation” ou une nouvelle version de la variable d’origine. La version qui fait évoluer les paramètres de votre entreprise dans le bon sens est appelée la “gagnante”. La mise en œuvre de cette variation gagnante sur votre page, votre emailing, votre publicité facebook, instagram ou twitter contribuera à optimiser votre site web et à augmenter le retour sur investissement de votre entreprise. 

Les mesures de la conversion sont propres à chaque canal (site web, facebook, instagram, linkedin, twitter …). Par exemple, dans le cas du e-commerce, il peut s’agir de la vente des produits. En revanche, pour le B2B, il peut s’agir de la génération de leads qualifiés. Les A/B tests sont l’une des composantes du processus global d’optimisation du taux de conversion (CRO), grâce auquel vous pouvez recueillir des informations qualitatives et quantitatives sur les utilisateurs. Vous pouvez ensuite utiliser les données recueillies pour comprendre le comportement des utilisateurs, leur taux d’engagement, les points douloureux et même leur satisfaction à l’égard des fonctionnalités du site web ou du post, y compris les nouvelles fonctionnalités, les sections de page remaniées, les objets d’emails, les contenus de publicités sur les réseaux sociaux etc. Si vous n’effectuez pas d’A/B tests sur votre site web ou votre publicité sociale, vous perdez certainement beaucoup de revenus commerciaux potentiels.

Pourquoi devriez-vous envisager les A/B tests ?

Si les entreprises B2B sont aujourd’hui mécontentes de tous les prospects non qualifiés qu’elles obtiennent chaque mois, les boutiques de commerce électronique, quant à elles, sont aux prises avec un taux élevé d’abandon de panier. Quant aux médias et aux maisons d’édition, ils sont également confrontés à un faible engagement des lecteurs. Ces indicateurs de conversion de base sont affectés par certains problèmes courants tels que des fuites dans l’entonnoir de conversion, des abandons sur la page de paiement, etc.

Plus spécifiquement, l’A/B test vous permet quel que soit votre service/produit ou secteur de :

1. Résoudre les problèmes des visiteurs

Les visiteurs viennent sur votre site web pour atteindre un objectif spécifique qu’ils ont en tête. Il peut s’agir d’en savoir plus sur votre produit ou service, d’acheter un produit particulier, de lire/apprendre davantage sur un sujet spécifique, ou simplement de naviguer. Quel que soit l’objectif du visiteur, il peut être confronté à des difficultés communes lorsqu’il atteint son but. Il peut s’agir d’un texte confus ou d’un bouton CTA difficile à trouver, comme acheter maintenant, demander une démo, etc.  Le fait de ne pas pouvoir atteindre ces objectifs entraîne une mauvaise expérience utilisateur, ce qui augmente les frictions et finit par avoir un impact négatif sur vos taux de conversion. 

2. Obtenir un meilleur retour sur investissement du trafic existant

Comme la plupart des optimiseurs d’expérience l’ont compris, le coût d’acquisition d’un trafic de qualité sur votre site web est énorme. Les A/B tests vous permettent de tirer le meilleur parti de votre trafic existant et vous aident à augmenter les conversions sans avoir à dépenser des sommes supplémentaires pour acquérir un nouveau trafic. Les A/B tests peuvent vous procurer un retour sur investissement croissant, car parfois, même les plus petits changements sur votre site web peuvent entraîner une augmentation significative des conversions globales de l’entreprise. Tirez parti des A/B tests pour obtenir un retour sur investissement élevé à partir du trafic existant. 

3. Réduire le taux de rebond

L’une des mesures les plus importantes à suivre pour évaluer les performances de votre site web est le taux de rebond. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un taux de rebond élevé sur votre site web : un trop grand nombre d’options parmi lesquelles choisir, une inadéquation des attentes, une navigation confuse, l’utilisation d’un jargon trop technique, etc. Étant donné que des sites web ont des objectifs différents et s’adressent à des publics différents, il n’existe pas de solution unique pour réduire le taux de rebond. Cependant, l’exécution d’un A/B test peut s’avérer bénéfique. Avec les A/B tests, vous pouvez tester plusieurs variantes d’un élément de votre site web jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure version possible. Cela vous aide à trouver les points de friction et à mettre le doigt sur les écueils de votre interface pour les visiteurs. Ce qui pourra les amener à passer plus de temps sur votre site et même à devenir clients.

4. Effectuer des modifications à faible risque

Apportez des modifications mineures et progressives à votre page web grâce aux A/B tests, au lieu de refaire toute la page. Cela peut réduire le risque de mettre en péril votre taux de conversion actuel. Les A/B tests vous permettent de cibler vos ressources pour un rendement maximal avec des modifications minimales, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement. Les modifications apportées à la description d’un produit en sont un exemple. Vous pouvez effectuer un A/B test lorsque vous envisagez de supprimer ou de mettre à jour les descriptions de vos produits. Vous ne savez pas comment vos visiteurs vont réagir à ce changement. En effectuant un A/B test, vous pouvez analyser leur réaction et déterminer de quel côté la balance peut pencher. Un autre exemple de modification à faible risque peut être l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité. Avant d’introduire une nouvelle fonctionnalité, le lancement d’un A/B test peut vous aider à comprendre si le nouveau changement que vous proposez plaira ou non au public de votre site web.

Mettre en œuvre un changement sur votre site web sans le tester peut s’avérer payant ou non à court et à long terme. Le fait de tester puis d’apporter des modifications peut rendre le résultat plus certain.

Que pouvez-vous A/B tester ?

1. Titres et sous-titres

Un titre est pratiquement la première chose qu’un visiteur remarque sur une page web. C’est aussi ce qui définit sa première et sa dernière impression. Il est donc impératif de faire très attention aux titres et aux sous-titres de votre site. Veillez à ce qu’ils soient courts, pertinents et accrocheurs, et qu’ils transmettent le message souhaité dès le début. Essayez de faire des A/B tests sur quelques copies avec des polices et des styles d’écriture différents, et analysez ce qui attire le plus l’attention de vos visiteurs et les incite à convertir. 

2. Corps de texte

Le corps ou le contenu textuel principal de votre site web doit indiquer clairement ce que le visiteur va recevoir – ce qu’il va trouver. Il doit également être en résonance avec le titre et le sous-titre de votre page. Un corps de texte bien rédigé peut augmenter considérablement les chances de transformer votre site web en un aimant à conversion. 

Lorsque vous rédigez le contenu de votre site web, gardez à l’esprit les deux paramètres suivants :

Le style d’écriture : utilisez la bonne tonalité en fonction de votre public cible. Votre texte doit s’adresser directement à l’utilisateur final et répondre à toutes ses questions. Il doit contenir des phrases clés qui améliorent la convivialité et des éléments stylistiques qui soulignent les points importants.

La mise en forme : utilisez des titres et des sous-titres pertinents, divisez le texte en petits paragraphes faciles à lire et mettez-le en forme pour les écrémeurs en utilisant des puces ou des listes.

3. Objet de l’email

Les objets des e-mails ont un impact direct sur les taux d’ouverture. Si un abonné ne voit rien qui lui plaise, l’e-mail finira probablement dans sa corbeille.

Selon une étude, les taux d’ouverture moyens dans plus d’une douzaine de secteurs d’activité varient de 25 à 47 %. Même si vous vous situez au-dessus de la moyenne, seule la moitié de vos abonnés sont susceptibles d’ouvrir vos e-mails.

Les A/B tests sur les objets peuvent augmenter vos chances d’inciter les gens à cliquer. Testez des mots forts et envisagez d’utiliser des objets avec et sans émojis. 

4. Contenu du post ou de l’email

Vous pouvez A/B tester facilement vos communications en modifiant le contenu de vos posts sociaux ou de vos emailing. Vous pourrez ainsi voir quelle tonalité, quel type de contenu fonctionne le mieux sur chacun des réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, linkedin) et pour vos communications emails.

5. Conception et mise en page

Parce que tout semble essentiel, les entreprises ont parfois du mal à trouver les éléments les plus importants à conserver sur leur site web. Grâce aux A/B tests, ce problème peut être résolu une fois pour toutes. Par exemple, en tant que boutique de commerce électronique, votre page produit est extrêmement importante du point de vue de la conversion. Une chose est sûre : avec le progrès technologique à son stade actuel, les clients aiment voir tout en haute définition avant d’acheter. Par conséquent, votre page de produit doit être dans sa forme la plus optimisée en termes de conception et de mise en page. Outre le texte, le design et la mise en page, vous devez ajouter des images (images de produits, images d’offres, etc.) et des vidéos (vidéos de produits, vidéos de démonstration, publicités, etc.). Votre page produit doit répondre à toutes les questions de vos visiteurs sans les embrouiller et sans être encombrée :

  • Fournissez des informations claires 
  • Mettez en évidence les avis des clients 
  • Créez un sentiment d’urgence 
  • Désencombrez vos pages en utilisant les informations fournies par les heatmaps, clickmaps et scrollmaps pour analyser les clics morts et identifier les distractions. .

6. Navigation

Un autre élément de votre site web que vous pouvez optimiser par des A/B tests est la navigation de votre site. C’est l’élément le plus crucial lorsqu’il s’agit d’offrir une excellente expérience utilisateur. Assurez-vous d’avoir un plan clair de la structure de votre site web et de la manière dont les différentes pages seront liées entre elles et réagiront au sein de cette structure. La navigation de votre site web commence sur la page d’accueil. La page d’accueil est la page mère à partir de laquelle toutes les autres pages émergent et sont reliées les unes aux autres. Veillez à ce que votre structure soit telle que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent et ne se perdent pas à cause d’un chemin de navigation défectueux. Chaque clic doit diriger les visiteurs vers la page souhaitée.

Besoin d’aides pour A/B tester vos contenus marketing ? Faites appel à nos experts.