Campagnes Facebook Ads : comment bien les structurer ?

Vos réseaux sociaux (Facebook et Instagram…) apportent un maximum de prospects qualifiés ? Vous avez identifié les campagnes publicitaires Facebook Ads comme un véritable levier d’acquisition ? Pour maximiser vos chances de rentabiliser ce canal et de faire décoller votre business, ne manquez pas l’article ci-dessous.

Sommaire

Pourquoi structurer vos campagnes Facebook Ads ?

Une campagne Facebook Ads bien structurée offre de nombreux avantages aux annonceurs. En effet, bien établie, elle voit son efficacité augmenter. Et qui dit efficacité, dit gain de temps … Autrement dit, en configurant de manière optimale vos campagnes dès le début, vous évitez les erreurs basiques qui vous font perdre de précieux instants. Bien structurer sa campagne induit une bonne compréhension des différents éléments qui la composent ! En détectant dès le départ les inputs essentiels au succès de votre publicité Facebook et en les appliquant, vous œuvrez à simplifier sa gestion. Enfin, vous contrôlez mieux vos budgets, vos performances et améliorez le retour sur investissement de vos campagnes Facebook Ads.

Les éléments de structure des campagnes Facebook Ads

Revenons dans un premier temps sur la structure d’une campagne Facebook : elle est composée de trois éléments : la publicité (Ad) qui dépend d’un ensemble de publicités aussi appelé Ad set, lui-même contenu dans une Campagne (Campaign). Structure de Campagne Facebook ads

Niveau 1 : La Campagne

Il s’agit du premier niveau de votre compte publicitaire. C’est à ce niveau que l’annonceur détermine l’objectif de campagne.

Niveau 2 : L’ensemble de publicités – Groupe d’annonces Facebook – Ad set

Il regroupe les annonces ayant les mêmes paramètres de diffusion et contenus dans une campagne. Les choix faits à ce niveau influent sur toutes les publicités dépendantes de l’ensemble publicitaire. C’est à ce stade qu’est construite l’audience, cible de vos publicités. Vous pouvez la créer selon de nombreux critères (données démographiques, centres d’intérêt,..) et/ou de nombreuses fonctionnalités (listes de retargeting, audiences similaires …), on parle alors “d’audience personnalisée”. Les placements, le budget journalier et le calendrier de diffusion sont à renseigner à ce stade.

Niveau 3 : La Publicité

A ce troisième niveau apparaît votre annonce publicitaire finale. Vous y intégrerez le texte, l’image … La publicité cible l’audience de l’ensemble publicitaire dont elle dépend et peut prendre différentes formes (vidéo, carrousel …).

Structurer efficacement vos campagnes : le guide

Pour que votre campagne soit un succès, il est nécessaire de procéder méthodiquement quant à sa structuration. Voici les étapes à suivre pour créer une campagne via le gestionnaire de publicité Facebook :

Paramétrer votre compte Facebook Ads

Dans un premier temps, il est nécessaire de configurer et paramétrer votre compte Facebook Ads. Vous devez pour cela le rattacher à votre compte – et donc à la page Facebook de l’ entreprise dont vous êtes gestionnaire -, renseigner le moyen de paiement, les gestionnaires de compte … pour plus d’informations sur cette étape, consultez les guidelines Facebook.

Définir votre objectif de campagne

Dans la section campagne – dans le menu de gauche – vous trouverez trois onglets : Campagne – Ensemble de Publicités – Publicités. Au niveau de « Campagne », cliquez sur le bouton « créer ». Vous devez renseigner l’objectif de campagne en adéquation avec vos besoins. Cette étape est importante car elle conditionne les enchères de la campagne, les optimisations automatiques générées par la plateforme ainsi que les formats publicitaires.  On distingue 11 objectifs publicitaires, eux-mêmes rattachés à l’une des trois typologies de campagnes, à savoir :
  • Campagne de Sensibilisation
Elle suscite l’intérêt pour vos services/produits. Les objectifs rattachés sont :
  • Objectif notoriété de marque : elle cible les utilisateurs susceptibles de mémoriser votre campagne publicitaire.
  • Objectif couverture : elle diffuse la campagne auprès d’un maximum de personnes.
  • Campagne de Considération 
Son but ? Fournir de plus amples informations sur votre entreprise. Les objectifs compris sont : 
    • Objectif Trafic
    • Objectif Interactions
    • Objectif Installation d’apps
    • Objectif vues de vidéos
    • Objectif génération de prospects
    • Objectif messages :  elle a pour but d’inciter les personnes à communiquer avec votre entreprise sur Facebook Messenger.
  • Campagne de Conversion 
Elle incite l’utilisateur à acheter un produit ou un service. Les objectifs qui dépendent de ce type de campagne sont : 
  • Objectif Conversions : son but est de pousser la cible à effectuer une action sur votre site web ou votre appli.
  • Objectif Ventes catalogue
  • Objectif Trafic en point de vente.

Configurer votre campagne

Créer votre ensemble de publicités 

Déterminez le calendrier, la date de lancement, le budget quotidien. Enfin, définissez votre audience et ajustez les placements !

Créer une publicité 

Définissez le format, le texte, le visuel et consultez l’aperçu !

Publier 

 

Analyser la progression de vos campagnes

Les filtres vous permettent d’opter pour une vue d’ensemble ou une vue détaillée. A l’instar de Google Ads ou autres outils, Facebook Ads peut s’avérer être une véritable force dans la stratégie de votre entreprise … à condition de bien l’utiliser. Vous souhaitez déléguer la gestion de votre compte en externe ?  Contactez-nous !