Spaag

Comment choisir la bonne agence de growth hacking ?

Que vous soyez head of growth, responsable marketing digital d’un grand groupe,fondateur d’une startup ou traffic manager d’une ETI, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons de développer votre entreprise. Vous avez peut-être déjà envisagé de faire appel à une agence marketing spécialisée en Growth Hacking pour vous aider. Cependant, avant de prendre un rendez-vous avec une agence digitale, il est important d’avoir certains éléments en tête. 

 Choisir une agence ou un cabinet de growth est une décision importante pour votre entreprise. Après tout, elle contribuera à façonner et à développer votre croissance. Voici 5 étapes qui vous aideront à choisir le partenaire idéal pour votre stratégie de croissance.

Agence Growth Hacking

Définir vos besoins et attentes

Lorsqu’il s’agit de choisir une agence et spécifiquement dans le domaine du Growth Hacking, il est important de prendre le temps de définir vos besoins et vos attentes, sur l’ensemble de vos leviers digitaux.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la définition de vos besoins :

  • Quels sont vos objectifs de croissance, quelles ressources sont à votre disposition et quelles sont vos contraintes de temps et de budget.

  • Dans quelles étapes du funnel mon entreprise a-t-elle besoin d’un accompagnement ? 

  • Sur quel(s) levier(s) en particulier(s) ? 

  • Mon entreprise a-t-elle besoin de formation ?

  • Mon entreprise a-t-elle besoin d’un accompagnement pour la création de contenu ? 

L’agence vous guidera dans vos choix, cependant définir vos besoins au préalable aidera grandement votre interlocuteur à cibler vos problèmes actuels.

Il est également important d’avoir des attentes réalistes pour votre partenariat. Un partenaire de croissance devrait être quelqu’un qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en termes de marketing digital, mais on ne devrait pas s’attendre à avoir des résultats en quelques jours, en Growth Hacking, même avec les meilleures agences, comptez quelques semaines voire quelques mois. N’oubliez pas non plus qu’un partenariat est une relation à double sens, vous devrez donc également être prêt à fournir quelques efforts avant que la machine soit lancée.

Pourquoi faut-il du temps pour trouver la bonne agence de Growth Hacking ?

Les agences de marketing spécialisées en Growth Hacking ne manquent pas. Mais avec plusieurs options, il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à votre entreprise. 

Voici à nouveaux quelques éléments qui vont vous aider dans ce processus :

 

1. Gardez en tête vos objectifs. Quel type de service avez-vous besoin pour les atteindre ? 

  • Uniquement du SEO ? 

  • De l’AB testing sur vos campagnes Google Ad 

  • L’optimisation de tout votre funnel ? 

  • Du recul sur vos stratégies et l’accompagnement de vos profils plus juniors ? 

  • De la création graphique virale ? 

Une fois que vous saurez ce que vous recherchez, vous pourrez alors commencer à réduire votre liste d’agences potentielles en fonction de son expertise métier mais aussi de son expérience sectorielle.

 2. Prenez votre temps pour avoir des rendez-vous avec différentes agences Growth. Interrogez-les sur leur processus, leurs expériences dans le même secteur que vous, leurs méthodes de travail et leurs success stories. Évaluez si l’agence dispose des ressources expérimentées et l’expertise nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs de croissance. Faites-vous une idée de chaque partenaire potentiel et voyez si elles correspondent à vos besoins et culture d’entreprise.

 3. Rechercher, demander des avis et témoignages clients. Une bonne agence devrait être en mesure de vous fournir des exemples de success stories ou vous mettre en contact avec des clients satisfaits qui peuvent se porter garants de son travail. Les recommandations sont un bon indicateur pour trouver un partenaire de croissance sérieux et professionnel.

 4. Assurez-vous que votre personnalité et celle de l’agence s’accordent bien. Ne négligez pas le fit humain et les méthodes de travail (points réguliers, workshops en présentiel…) dans le bon déroulement de votre collaboration. Vous voulez vous assurer que la communication entre vous et l’équipe dédiée soit fluide et transparente, avoir un suivi en temps réel des campagnes et un reporting hebdomadaire et/ou mensuel de l’avancement du projet.

5. Assurez-vous également que l’agence est disposée à travailler avec vous si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous avec elle immédiatement. Une agence doit être à votre écoute et flexible, méfiez-vous des agences qui posent des ultimatums et paraissent plus intéressées par votre argent que la réussite de la mission.

Ce à quoi il faut s'attendre en travaillant avec une Agence Growth Hacking

Alors que le paysage du Growth Hacking continue d’évoluer, il est plus important que jamais de choisir un partenaire qui convienne à votre entreprise. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en travaillant avec une agence spécialisée dans le domaine :

 

1. Un accent sur les résultats. Une bonne agence sera axée sur les objectifs et les résultats et travaillera avec vous pour définir des indicateurs clés de performance et des objectifs mesurables. Que votre objectif soit d’optimiser votre taux de conversion, d’acquisition, votre référencement payant, la génération de leads ou encore que vous soyez focalisé sur les étapes acquisition, activation et rétention de la méthode aarrr, les meilleurs résultats doivent toujours être l’objectif premier de votre partenaire.

2. Une approche axée sur les données. Un partenaire de croissance prendra la très grande majorité de ses décisions basées sur de la data. En effet, une agence est en mesure de suivre diverses métriques et d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’identifier les zones d’opportunités de croissance. Il est important de confirmer ou infirmer les intuitions développées dans les stratégies et tactiques marketing qui sont mises en place.

 3. Une approche créative. Lors de la résolution des problèmes, une agence ne doit pas avoir peur de  sortir des sentiers battus, générer de nouvelles idées. C’est une expertise indispensable en growth. Notons également que, le Growth Marketing n’est pas une solution unique. Il peut être appliqué à n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur et nécessite une approche flexible et créative. 

4. Une approche collaborative. Le Growth Hacking consiste à travailler avec votre équipe. Les growth hackers d’une agence sont capables de travailler en collaboration avec le reste de votre équipe, en comprenant les responsabilités de chaque département et comment ils peuvent vous aider. Il y a plusieurs types de personnalités et d’expertises dans une équipe: growth marketing, growth engineer, traffic manager, etc.. Un cabinet spécialisé en growth sera en mesure de vous aiguiller sur comment construire votre équipe de marketing interne ou externalisée efficace et performante. 

5. Une approche orientée processus. Le Growth Hacking est également un processus, et non un talent ou une tactique, c’est en se concentrant sur le processus que l’on peut le réaliser à nouveau. L’objectif du Growth Hacking est de créer quelque chose qui peut être répété, et pas seulement un pic ponctuel de trafic ou de ventes sur une seule étape du tunnel de conversion.

Choisir son agence de Growth Marketing, prendre la décision finale :

En conclusion, choisir une agence growth est une décision très importante pour votre entreprise, confier vos leviers de croissance contribue directement à l’avenir de votre entreprise.

Il est ainsi nécessaire de se poser les bonnes questions, définir ses besoins et attentes avant de contacter une agence.  Cela vous permettra de mieux briefer votre partenaire de croissance et de vite voir les prestataires qui ne rentreraient pas dans vos exigences.

 

Comparez également les agences entre elles, soyez transparents, expliquez ce qui ne va pas actuellement dans votre entreprise ainsi que les problèmes rencontrés avec d’autres prestataires. Votre partenaire de croissance doit être capable de mesurer et de suivre les résultats de ses efforts afin que vous puissiez constater un retour sur investissement. Vous fournir également un plan complet des prochaines actions à venir pour votre entreprise.

 Enfin, vous devez également vous assurer que l’agence a la même vision que vous pour votre entreprise et qu’elle est capable de vous aider à atteindre vos objectifs.

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous serez en mesure de choisir une agence adaptée à vos besoins et à votre culture d’entreprise. Un partenaire de croissance, qui saura répondre à vos exigences et atteindre les objectifs souhaités. 

Vous souhaitez être accompagné dans la croissance de votre entreprise ? 

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous sous 24h pour en discuter.