Identifier des mots-clés sur lesquels se positionner en SEA prend du temps. Il faut les trouver, les lister, étudier les volumes, leur potentiel commercial…
Heureusement, Google Ads a développé une fonctionnalité cachée : celle de pouvoir trouver sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent et sur lesquels vous êtes (ou n’êtes pas encore !). Vous pouvez ainsi voir quels mots-clés seraient pertinents pour vous, et les ajouter en quelques clics.
Etape 1 : Aller dans les paramètres
Dans les paramètres de Google Ads (en haut à droite de l’écran), vous trouverez un onglet “Planification” puis “Outil de planification des mots clés.”
Cliquez sur cet outil comme indiqué à l’image.

Etape 2 : Trouver les mots clés
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Trouvez des mots clés” puis “Commencer avec un site web”. Il vous suffit d’entrer le site web de l’un de vos concurrents pour étudier ses mots clés.

Etape 3 : Les résultats
En cliquant sur “Obtenir des résultats”, Google vous montre tous les mots clés sur lesquels, au vu de son site web, votre concurrent devrait se positionner. Il vous indique également ceux que vous ciblez déjà.

Si des mots-clés vous intéressent, il vous suffit de les sélectionner et de les ajouter à la campagne et au groupe d’annonce de votre choix.
BONUS :
Nous venons de voir comment s’inspirer des mots-clés des sites de vos concurrents. Saviez-vous que vous pouvez aussi voir leurs annonces sur Google ?
- Recherchez une requête sur laquelle ils se positionnent.
- Au niveau d’une annonce, cliquez sur le petit triangle inversé sur la droite.

- Si l’annonceur diffuse d’autres annonces, vous verrez alors ce message dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir :

- Cliquez et vous aurez accès à toutes ses annonces en cours de diffusion sur Google !
Vous avez maintenant deux astuces pour identifier des mots-clés et vous inspirer des annonces de vos concurrents. Mais il ne s’agit là que d’inspirations, et non d’une stratégie complète en elle-même !