Comment la mise à jour Apple IOS 14 va-t-elle impacter vos campagnes Facebook Ads ?

Apple l’a annoncé lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin dernier, la nouvelle mise à jour IOS 14 va privilégier le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Cette mise jour se fera au détriment de la collecte de données utilisées par les plateformes publicitaires comme Facebook pour cibler les campagnes des annonceurs.

Que contient la mise à jour IOS 14 ?

 

Dans cette nouvelle version d’IOS qui sera déployée début 2021, Apple introduit ATT (App Tracking Transparency), une fonctionnalité inédite qui va contraindre les applications mobiles disponibles sur l’Apple store à demander explicitement à leurs utilisateurs la permission pour suivre leurs activités.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple répond à l’exigence et au besoin de plus en plus fort des utilisateurs de vouloir conserver la confidentialité de leur données, répondant par la même occasion aux demandes insistantes d’ONG et de groupes de défense des consommateurs.

Mise à jour IOS 14 : concrètement que va-t’il se passer pour l’utilisateur ?

 

Pour chaque application, l’utilisateur recevra une notification lui indiquant que « L’application souhaite être autorisée à vous suivre sur des applications et des sites web appartenant à d’autres sociétés. Vos données seront utilisées pour vous envoyer des publicités personnalisées ». Apple lui permettra de choisir entre « Autoriser le suivi » ou « Demander à l’application de ne pas vous suivre ».

 

ios14

App Tracking Transparency : quel impact sur les performances des campagnes publicitaires Facebook  ?

A travers son communiqué officiel, Facebook dresse la liste des options de ciblage qui vont être entravées avec cette fonctionnalité :

  • Diffuser efficacement des publicités auprès des internautes en fonction de leurs interactions avec votre entreprise
  • Mesurer les conversions de certains clients et établir des rapports à ce propos
  • Vérifier que vos publicités ont été diffusées auprès des audiences les plus pertinentes et à la bonne fréquence
  • Attribuer avec précision les installations d’applications aux utilisateurs d’iOS 14 et versions ultérieures
  • Prévoir et optimiser le coût par action sur le long terme et attribuer efficacement les budgets

Concrètement, la limite de la collecte des données ne permettra plus de cibler l’activité de certains utilisateurs iOS en fonction de leurs centres d’intérêt et il ne sera plus possible de recibler les utilisateurs qui ont eu une interaction avec vos publicités ou votre site depuis leur iPhone. 

Sans le suivi des conversions de ces utilisateurs, il sera également plus complexe de suivre la performance des campagnes publicitaires et le véritable coût par résultat de celles-ci. 

Cette mise à jour d’Apple n’est qu’une première étape vers la confidentialité totale des données des utilisateurs, un besoin qui devient indispensable pour les consommateurs. Afin de continuer à toucher de nouvelles audiences et attirer de nouveaux clients, les annonceurs vont devoir travailler leurs stratégies d’acquisition en combinant intelligemment les leviers gratuits et payants afin d’être moins dépendants aux plateformes de publicités ciblées comme Facebook et Google. Besoin de conseil dans votre stratégie d’acquisition ? Nous vous aidons à construire une stratégie viable à long terme et adaptée à votre cible et à vos objectifs, contactez-nous !