Comment construire une équipe de growth au sein de son entreprise ?

Tous les jours, de nouvelles techniques d’acquisition se développent. Avec les nombreuses mises à jour des différentes plateformes d’annonces, les métiers du marketing digital se voient affectés. En fonction du stade d’évolution de votre start-up, vous n’allez pas construire votre équipe de growth de la même façon. Un Head of Growth doit être recruté au bon moment et avoir le bon profil. On vous explique comment :

Entretien d'embauche

Sommaire

 

Quelles sont les missions d’une équipe de growth ?

Une équipe de growth vous permettra de développer votre entreprise à n’importe quel stade de maturité. Cependant, en fonction de son évolution, vos recrutements ne seront pas les mêmes : tantôt opérationnelles, tantôt leaders, vos futures recrues dépendront de vos besoins à un instant T. Les missions de votre équipe seront de mettre en place des actions tels que le SEO, SEA, SMA et le community management pour augmenter la notoriété, attirer des nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Elle se doit d’être à l’écoute des nouvelles techniques d’acquisition en ligne et savoir les gérer. Dans le cas d’une start-up, c’est souvent le CEO qui prend la place du/ de la Growth Marketer, à défaut d’avoir les talents en interne. C’est plutôt une bonne chose : il est souvent le mieux placé pour bien connaître son marché et pour diffuser la dynamique nécessaire aux multiples itérations liées à une stratégie de growth. Quand sa start-up aura grandi, il pourra laisser la main à un.e Growth Marketer expérimenté.e qui pourra continuer à travailler avec des acquis solides.

Et concrètement, comment recruter ?

Dans le cycle de vie d’une start-up, on peut détecter plusieurs stades de croissance. L’équipe marketing doit être prête à agir en fonction de ces différents stades : elle doit connaître les besoins de la start-up à chaque degré d’évolution pour continuer à la faire croître.

Coralie Dussart, notre CEO, recommande une équipe diversifiée, agile et transversale. Cette transversalité permettra de combiner les compétences et points de vue de chacun : un élément clé pour prendre du recul et se remettre en question sans cesse. Il est important de ne pas se reposer sur ses intuitions mais de toujours les démontrer avec l’expérimentation.

Les Doers

Aux premiers stades de son évolution, une start-up a besoin de quelqu’un d’opérationnel, plutôt que d’un leader. Au-delà de simples compétences techniques, la start-up aura besoin de quelqu’un qui saura à la fois prendre du recul, tester et trouver des solutions qui répondent au besoin de la start-up. Ce qui a déjà fonctionné ne marchera peut-être pas pour sa start-up d’où l’importance de tester de nouvelles pratiques et trouver la méthode parfaite pour grandir.

Les leaders

Une fois que la start-up a grandi, l’équipe de growth doit assurer la continuité de la croissance et a besoin de quelqu’un qui l’encadre et la dirige. Il est alors préférable de favoriser un talent pour ses compétences en management et non pour ses compétences techniques.

(éventuellement) Ce ou cette « Head of Growth » pourra bien sûr superviser une équipe de growth composée de leaders et d’opérationnels.

Les erreurs à éviter

En tant que CEO, vous savez qu’un mauvais recrutement peut pénaliser votre équipe. Pour un poste de Growth Manager, vous devriez privilégier les profils qui aiment les challenges. L’entretien sera le moment idéal pour lui poser la question et le challenger justement.

Conclusion

Chez Spaag, nous travaillons en trios dédiés à nos clients : un.e expert en growth, un analyste growth et un content strategist.
C’est pour nous une organisation optimale pour vous accompagner au mieux dans vos projets, exactement comme si vous aviez votre propre équipe de growth, mais externalisée !

Vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements d’une équipe de growth ? Spaag saura vous conseiller et vous recommander sur les meilleurs processus pour recruter la perle rare.

Tik Tok et Twitch au cœur de vos campagnes marketing
Plus de 130 millions d’utilisateurs qui passent respectivement et en moyenne 60 et 100 minutes chaque jour sur ces plateformes ! Découvrez nos tips en écoutant ce podcast