Drive-to-store : utiliser les leviers de croissance digitaux pour créer du trafic en magasin

Découvrez comment miser sur l’omnicanalité des parcours utilisateurs pour attirer du monde en magasin et booster le drive-to-store.

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Drive-to-store : utiliser les leviers de croissance digitaux pour créer du trafic en magasin

Face à l’émergence du digital et des nouvelles pratiques de consommation, le retail est constamment amené à repenser son fonctionnement pour attirer du trafic dans ses magasins et dynamiser ses points de vente. Afin de répondre aux besoins actuels des consommateurs et sauver le commerce de détail, les entreprises misent sur l’omnicanalité des parcours et donc le drive to store pour les commerçants. Une réussite, à condition d’utiliser les bons leviers au bon moment.

Qu’est-ce que le drive-to-store ?  

Il s’agit de l’ensemble des actions de marketing digital qui visent à attirer le consommateur dans les points de vente physiques. L’objectif est de générer un trafic qualifié dans les points de vente physiques grâce notamment à des technologies mobiles et web.

Diminuer ses coûts et répondre aux nouveaux besoins consommateurs grâce au drive-to-store

S’il connaît une période de crise, le retail reste le canal préféré des utilisateurs pour effectuer des actes d’achats. En effet, d’après le baromètre Smart Retail 2019 de Samsung, 87% des utilisateurs préfèrent se déplacer dans les points de vente physiques pour vérifier la fiabilité des articles proposés en ligne. Ils seraient également près de 88% à se renseigner sur internet avant de se rendre en boutique. Le drive-to-store répond donc pleinement à ces nouveaux modes de consommation.

Une bonne stratégie drive-to-store permet aux enseignes d’économiser des coûts de communication grâce à des ciblages ultra précis et des CPM relativement bas. Il engendre des communications beaucoup moins chères par rapport à celles des publicités dans les médias traditionnels (presse, radio, TV …).

Attirer de nouveaux clients vers ses points de vente grâce aux techniques de drive-to-store

Le référencement local

Il s’agit de l’ensemble des stratégies dîtes web-to-store qui permettent d’afficher votre magasin suite à une recherche locale. Pour optimiser votre référencement local, il est nécessaire de créer un compte Google My Business. Pensez à compléter l’ensemble des paramètres et mettez à jour régulièrement votre compte. Vous pouvez également travailler votre référencement local sur les réseaux sociaux grâce au  Social Media Optimization, en soignant notamment les informations locales de vos comptes sociaux

Les fonctionnalités « locator »

Le store locator est un outil qui permet aux internautes de trouver l’ensemble des points de ventes d’une enseigne. Par exemple, vous avez envie de connaître les magasins FNAC à proximité de votre domicile. En vous rendant sur le store locator de la FNAC vous allez trouver votre bonheur ! 

Store Locator de la FNAC

Le product locator quant à lui permet de vérifier la disponibilité des produits en magasin. Par exemple, vous souhaitez équiper votre appartement en mobilier et décoration. Vous choisissez de réaliser vos achats dans une boutique IKEA. Avant de vous lancer, vous pouvez vérifier la disponibilité des produits en ligne directement via le site de l’enseigne. Vous obtiendrez la liste des points de vente dont le stock produit est satisfaisant. 

Extrêmement efficaces, ces fonctionnalités génèrent un nombre considérable de clients en magasin.

Le géofencing

Il s’agit de publicités smartphones (campagnes sms, ou notifications push) qui ciblent les individus d’un périmètre géographique précis. Concrètement, la personne – dont le Bluetooth est activé – qui se trouve dans le périmètre ciblé, recevra une notification ou une bannière lui indiquant des offres de proximité. A titre d’exemple, l’Olympique Lyonnais utilise ce type de publicités sur mobile pour cibler les personnes se trouvant à proximité de son stade. Ces personnes – à condition d’avoir activé leur bluetooth et leur géolocalisation – recevront des notifications pour connaître les résultats des derniers matchs, acheter des places, bénéficier d’offres promotionnelles …

Le click and collect

C’est la possibilité pour les consommateurs de venir chercher leurs achats directement en magasin. Plus besoin de faire la queue ou de perdre du temps dans les rayons. Le consommateur fait ses achats en ligne et les récupère dans un point de vente à proximité. 

Par exemple, le site Darty donne la possibilité à ses clients d’acheter leurs produits en click & collect.  Vous vous rendez sur le site internet du commerçant et choisissez votre modèle. Ensuite, vous sélectionnez « retrait en magasin », vous renseignez votre localisation et choisissez le point de vente où retirer vos achats. 

L’application mobile Waze

Avec plus de 14 millions d’utilisateurs dans le monde, Waze géolocalise en temps réel ses utilisateurs. Une aubaine pour les commerces qui peuvent par le biais de cette application cibler les consommateurs avec une grande efficacité. La publicité Waze comprend 3 formats :

  • Le pin sponsorisé – avec logo et emplacement visibles
  • Le search – pour permettre aux personnes de trouver un point de vente via une recherche textuelle
  • Le takeover – qui cible les utilisateurs dans un rayon de 5 km lorsqu’ils sont à l’arrêt

Ainsi une personne qui cherche un endroit où se restaurer pourra voir le logo M(ac Donald), de la célèbre enseigne de fast-food sous forme de pin sur la carte Waze.

Les campagnes « drive-to-store » de Google Ads, Facebook et Instagram

Vous avez la possibilité d’inviter les internautes à se rendre directement en magasin via la création de campagnes locales Google Ads. Vous pouvez également utiliser les publicités “visites en magasin” de Facebook et Instagram pour attirer le chaland dans vos points de vente.  

Le couponing

Il consiste à offrir des coupons de réduction via divers canaux (wallet smartphone, notification push …) aux utilisateurs pour leur prochaines visites en magasin. 

Conclusion

Maintenant que vous avez compris toute l’importance du drive-to-store, il ne vous reste plus qu’à le mettre en place dans votre stratégie marketing et commerciale. Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de drive-to-store ? Spaag saura vous conseiller dans votre croissance en ligne B2B ou B2C en assurant votre rentabilité. Discutons de vos ambitions.

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