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Growth Marketing pour les grands comptes

Bon nombre de grandes entreprises comme Airbnb, Netflix ou Dropbox ont utilisé le Growth Hacking pour propulser leur marque sur le devant de la scène. 

Growth Marketing pour les grands comptes

Qu’est ce que le Growth Marketing (marketing de croissance) ?
Quelle est la différence entre le Growth Hacking et le Growth Marketing ?
Quels sont les avantages du Growth Marketing ?
Comment commencer à expérimenter le Growth Marketing (marketing de croissance) ?

Si aujourd’hui le Growth Hacking est une technique qu’on emploie fréquemment dans le monde des startups, le Growth Marketing lui s’adapte parfaitement aux entreprises établies pour les aider à poursuivre leur développement tout en engageant et en fidélisant leurs clients existants. Comment les grands comptes peuvent s’approprier le Growth Marketing pour devenir des entreprises d’influence ? Nous vous donnons les clés.

Qu’est-ce que le Growth Marketing (marketing de croissance) ?  

Contrairement au marketing traditionnel, qui tend à se concentrer principalement sur le haut de l’entonnoir (TOFU), le Growth Marketing s’attache à engager les individus à chaque étape du funnel :

  • Générer la demande pour attirer de nouveaux clients
  • Les convertir, les intégrer, les engager
  • Satisfaire et fidéliser les clients existants
  • Transformer les clients en ambassadeurs de la marque

Le Growth Marketing implique l’expérimentation constante de différents canaux et stratégies, puis la validation des résultats. Si une stratégie est efficace, elle est optimisée et déployée à grande échelle. Le Growth Marketing tient également compte de l’évolution des motivations et des désirs des clients afin de délivrer des messages hautement personnalisés. Grâce aux A/B tests, les spécialistes du Growth Marketing peuvent itérer les messages à chaque étape de l’entonnoir pour améliorer les taux de conversion. Ils déterminent le contenu qui s’adapte à chaque segment d’audience puis ils développent des campagnes personnalisées sur plusieurs canaux.

Quelle différence entre le Growth Hacking et le Growth Marketing ?

Le Growth Hacking est l’ensemble des moyens et des techniques possibles et envisageables qui permettent à l’entreprise d’atteindre une croissance exponentielle. Growth Hacking est un terme qui a été créé en 2010 par Sean Ellis, un serial entrepreneur et Growth Hacker notoire.

Le Growth Marketing est plus holistique et vise à créer une croissance durable et à long terme sur l’ensemble du cycle de vie du client. Il conserve la créativité, l’agilité et même certaines des tactiques du Growth Hacking tout en gardant à l’esprit une vision d’ensemble.

Exemples d’entreprises qui ont utilisé le Growth Hacking pour propulser leur marque.

Voici quelques exemples de marques qui ont utilisé le Growth Hacking pour se développer :

  1. PayPal : la société a augmenté sa base d’utilisateurs en les payant pour chaque ami référé sur la plate-forme. Cet effort a coûté à l’entreprise environ 60 millions de dollars, mais la stratégie a porté ses fruits au fil du temps.
  2. Hotmail : une histoire bien connue des Growth marketers puisque ce serait le 1er grand Hack de l’histoire du Growth Hacking. Jack Smith et Sabeer Bhatia, deux anciens employés d’Apple décident en 1996 de créer le premier service de messagerie gratuit sur le web. Certains disent qu’ils cherchaient à se protéger des soupçons d’espionnage de leur patron sur leurs emails au travail. Mais cette solution révolutionnaire n’a pas immédiatement rencontré le succès que l’on connaît aujourd’hui. Il a fallu attendre que l’investisseur Timothy Draper ajoute une simple signature automatique à la fin des courriels (« PS : I love you. Get your free email at Hotmail ») pour que l’entreprise décolle. En effet, la viralité et la recommandation ont été des outils puissants qui ont permis à Hotmail de gagner 1 million d’utilisateurs en 6 mois puis d’en cumuler 12 millions un an plus tard.

Quels sont les avantages du Growth Marketing ?

Un meilleur retour sur investissement des dépenses de marketing contrôlées

Le Growth Marketing, axé sur les données, induit que l’argent du marketing n’est dépensé que pour ce qui fonctionne. L’argent n’est pas gaspillé dans des tactiques et des campagnes qui fournissent un retour sur investissement minimal. Les sommes importantes consacrées au marketing ne sont dépensées qu’après qu’un canal ou une stratégie se soit révélée rentable à plus petite échelle. Une optimisation constante réduit également les coûts du Growth Marketing. En testant et en optimisant fréquemment, les équipes de Growth Marketing peuvent améliorer progressivement le retour sur investissement des efforts de marketing.

Des retours rapides de tests marketing grâce au Growth Marketing

Le Growth Marketing délivre des résultats rapidement. Plutôt que de lancer une campagne et d’attendre des mois pour en voir les résultats, les spécialistes du Growth Marketing surveillent constamment les données et les optimisent si nécessaire.

Des communications percutantes via le Growth Marketing

Plus globalement, le Growth Marketing vous permet de gagner en efficacité. Vous trouvez le meilleur moyen de délivrer de manière optimale le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes. En d’autres termes, vous répondez aux besoins de vos clients sans détour. En résulte un accroissement de la satisfaction clients et donc de vos ventes. Le tour est joué !

Comment commencer à expérimenter le Growth Marketing (marketing de croissance) ?

Toute stratégie doit inclure ces quatre éléments :

Accepter l’échec et s’orienter vers l’expérimentation

Pour que le Growth Marketing fonctionne, les grandes entreprises doivent adapter leur culture à l’échec. Le Growth Marketing repose sur de nouvelles idées et il n’y a aucun moyen de garantir leur succès.

Les spécialistes du marketing de croissance ou Growth Marketing pensent qu’il est toujours possible de s’améliorer. La croissance ne se génère pas en s’en tenant au statu quo, elle est le résultat de l’expérimentation constante de nouveaux canaux, de créations, de publics, de tactiques, etc. Les résultats de ces tests vous permettent d’identifier les domaines de croissance inexploités tout en optimisant vos efforts de marketing actuels.

Baser ses campagnes sur les données, pas l’intuition

Comme nous l’avons noté, les campagnes de Growth Marketing sont toujours axées sur les données. Elles sont utilisées pour identifier la provenance des clients, les canaux qui les amènent et le niveau de leur engagement lorsqu’ils arrivent. Il n’est pas question de deviner ou de se fier à son instinct. Les décisions sont prises sur la base des données issues du suivi du comportement des clients. Le suivi du parcours du client permet aux spécialistes du Growth Hacking d’identifier clairement les tactiques et les canaux les plus efficaces, puis d’allouer des ressources à ces activités à fort retour sur investissement.

Sortir des sentiers battus

Pour obtenir le meilleur retour sur investissement de leurs dépenses de marketing, les spécialistes du Growth Hacking doivent faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus. S’ils s’appuient sur les mêmes canaux saturés et méthodes sur-utilisées que leurs concurrents, ils obtiendront des résultats limités.

Au lieu de cela, ils expérimentent de nouveaux canaux, de nouvelles tactiques et de nouvelles stratégies pour trouver des moyens créatifs de s’engager auprès de leur public.

Toujours penser client

L’objectif de toute stratégie de Growth Hacking est d’amener les gens à voir la valeur de votre produit et à l’acheter. Vous n’utilisez pas un marketing intelligent pour convaincre les gens d’acheter quelque chose qu’ils ne veulent pas ou dont ils n’ont pas besoin. Cela pourrait vous aider à gagner des clients à court terme, mais cela ne produira pas de relations précieuses à long terme.

Au contraire, vous mettez en avant les nombreux avantages de votre produit et la façon dont il peut résoudre les problèmes de vos clients.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de Growth Marketing ? Spaag saura vous conseiller dans votre croissance marketing pour booster votre business. Discutons-en ensemble.

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