Scraping

Initiation au scraping : récupérez toutes les données qui vous intéressent sur n’importe quel site

Qu'est-ce que le scraping et l'enrichissement de données ?

Le web scraping est une technique d’extraction de données ou de contenu d’un site Web, via un logiciel. La plupart des sites que vous visitez vous permettent seulement de voir le contenu proposé, mais ne permettent pas de faire de copie ou de télécharger le contenu. 

La copie manuelle de ces données pourrait prendre des semaines à effectuer ! 

Le web scraping est la technique d’automatisation de ce processus afin qu’un logiciel intelligent puisse vous aider à extraire et collecter les données des pages web de votre choix et à les sauvegarder dans un format structuré. 

Cet outil chargera automatiquement plusieurs pages une par une et pourra en extraire les données en fonction de ce dont vous avez besoin. 

D’un simple clic, vous pouvez facilement enregistrer les données disponibles sur un site web dans un fichier de votre ordinateur (au format CSV ou Excel par exemple).

Pourquoi faire du Web Scraping ?

L’avantage majeur du web scraping est le gain de temps. Vous allez pouvoir automatiser l’extraction de données et ainsi récolter de la donnée lisible et facilement exploitable.  

Le web scraping est particulièrement utile lorsque vous devez extraire d’importants volumes de données qui sont actualisées régulièrement. En l’automatisant, vous pourrez accéder à des données à jour en temps réel et vous pourrez étudier leur évolution. 

Par exemple, si vous souhaitez comparer des prix sur plusieurs sites en même temps ou alors si vous devez réaliser des études de marché avec un grand nombre de données à traiter, nous vous conseillons d’utiliser un outil de web scraping pour gagner du temps. En effet, il existe plusieurs usages légaux de web scraping auxquels votre entreprise peut recourir. 

Cas d’usage du web scraping 

Étude de marché :
Avec le scraping vous pouvez regarder ce que font vos clients, vos prospects ou encore vos concurrents dans un fichier synthétique. Cela vous permet de garder un œil sur votre marché et vous évite de faire des recherches fastidieuses. 

Automatisation des activités :
Si vous devez régulièrement récolter et traiter de grands volumes de données, l’extraction web peut s’avérer être un outil précieux. 

Par exemple, si vous devez récolter des données à partir de dix sites internet différents cela va vous prendre du temps, car les méthodes d’extraction ne seront pas forcément les mêmes d’un site à un autre. Pour éviter de passer manuellement par différents processus sur chaque site web, vous pouvez utiliser un extracteur web pour le faire automatiquement.

Analyse des avis clients :
Votre entreprise peut faire du web scraping sur les plateformes d’avis en ligne et sur les réseaux sociaux pour surveiller son e-réputation, ou celle de vos concurrents. 

Génération de prospects :
Le scraping est un très bon outil pour générer de précieuses listes de prospects avec peu d’efforts fournis. Même si vous devez, en amont, définir vos objectifs de manière précise, vous pouvez utiliser l’extraction web pour récupérer suffisamment de données utilisateur et ainsi créer des listes de prospects structurées. 

Les résultats peuvent varier d’une liste à l’autre, mais c’est plus pratique et plus efficace que de créer des listes par vous-même. 

Comment faire du web scraping ?

L’extraction web peut sembler compliquée à première vue, mais c’est en fait très simple. 

Les méthodes et les outils peuvent varier en fonction de vos objectifs, mais tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver le moyen de parcourir automatiquement le ou les sites internet ciblés et d’extraire les données directement. Généralement, ces étapes sont réalisées à l’aide de scrapers et de crawlers : 

  • Les crawlers : il s’agit de programmes de base qui vont parcourir le web en recherchant et en indexant le contenu. Les analyseurs peuvent guider les extracteurs de sites, mais ils ne sont pas exclusivement utilisés à cette fin.
    Pour vous donner un exemple, le moteur de recherche Google utilise des analyseurs pour mettre à jour les index et les classements de sites.
  • Les scrapeurs : ils ont pour rôle d’extraire rapidement les informations pertinentes des sites internet. Ces derniers sont structurés en HTML, les extracteurs utilisent des expressions régulières (regex), XPath, des sélecteurs CSS et d’autres localisateurs afin de trouver et d’extraire rapidement certaines données. 

Si tout cela vous parait un peu compliqué, sachez que la plupart des outils d’extraction web ont des analyseurs et des extracteurs intégrés. Cela vous permettra d’effectuer facilement les différentes tâches en fonction de vos objectifs.

Quels outils de Scraping utiliser ?

Il existe de nombreux logiciels de scraping, certains sont plus complexes que d’autres et n’ont pas les mêmes fonctionnalités, c’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’outils en fonction de vos besoins. 

Les outils faciles à prendre en main :

PhantomBuster 

PhantomBuster est un outil d’automatisation de prospection sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, Tik Tok, Instagram, mais aussi sur Google Maps. Grâce à ce logiciel, vous pouvez extraire la donnée de vos contacts et de les classer dans un fichier Excel. 

Cet outil est très pratique et vous fera gagner du temps dans vos tâches de prospection en ligne. Vous pouvez même automatiser les demandes de connexion avec différents utilisateurs, leur envoyer un message et les inviter à vous suivre. 

Chez Spaag, il s’agit de l’outil que nous utilisons régulièrement notamment sur Linkedin dans le but de récolter des mails d’une cible B2B et de créer des audiences (ou lookalikes) sur Meta. 

Browserflow

Vous pouvez ajouter cet outil à votre navigateur Chrome, il vous sera possible d’extraire et de collecter des données de n’importe quelle source, d’automatiser vos tâches et ensuite d’enrichir les données que vous avez récoltées (directement dans vos fichiers téléchargés au préalable). 

L’avantage de Browserflow est qu’il a une grande diversité de commandes réalisables, vous pouvez y intégrer du code si vous le souhaitez pour automatiser vos tâches d’extraction. Une version gratuite est disponible afin que vous puissiez tester l’outil. 

Les outils un peu plus complexes : 

Captain Data

Captain Data est un outil en mode Saas qui permet d’automatiser la récupération, l’agrégation et la consolidation des données web. En tant qu’utilisateur, il vous suffit de choisir les sites à explorer et la nature du contenu à extraire, informations sur vos prospects par exemple, puis de programmer la fréquence d’extraction. Le logiciel automatise le process. 

Captain Data est un outil payant proposant une version d’essai gratuite pendant 14 jours. 

LaGrowthMachine

LaGrowthMachine va vous permettre d’automatiser plusieurs de vos canaux comme Linkedin, Twitter, les emails ou encore vos campagnes. En quelques glisser-déposer vous pourrez importer vos prospects depuis Linkedin et lancer des séquences de prospection ou alors  créer une campagne multicanale et automatisée. 

Octoparse 

Octoparse est un logiciel facile à utiliser pour faire du scraping avec une interface disponible en français. L’extraction de vos données se fait en 3 étapes à savoir la saisie d’une URL, le clique sur les données ciblées et l’exécution du programme. Il récupère ensuite du contenu de manière organisée. 

Les fonctionnalités de base proposées par le logiciel sont gratuites. Si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus avancées, comme la planification de tâches, il vous faudra prendre l’abonnement payant. 

ParseHub

ParseHub est un logiciel que vous allez pouvoir télécharger. Il s’adresse principalement aux analystes, aux journalistes et aux e-commerçants. Cet outil est très pratique, car il permet d’extraire un grand volume de données web et de les obtenir dans un fichier Excel. 

Ce logiciel dispose d’une version gratuite mais, également d’une version payante et sans engagement avec des fonctions avancées comme l’extraction accélérée. 

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