SportEasy : plus 43% de création de club malgré le contexte de la crise sanitaire de la covid19

Fondée en 2010, SportEasy est une application web et mobile destinée à toutes les équipes de sport amateur (foot, rugby, basket, hand, volley, hockey…). L’appli regroupe, en un seul et même outil, tout ce dont les coachs et les joueurs ont besoin pour structurer et animer la vie de leur équipe.SportEasy fait appel à Spaag à un moment où ils souhaitent accélérer sur leurs initiatives marketing, et plus particulièrement sur de l’acquisition payante. 

Sans ressource dédiée au sein de leur startup, l’idée était d’être vite opérationnel et multi-compétences, sans temps de recrutement et de formation – mais aussi de se préparer à l’avenir en formant l’un de leurs collaborateurs à ces sujets et en réfléchissant avec Spaag à la structure de leur future équipe marketing.

 

Nizar Melki, co-fondateur de Sport Easy revient que les résultats obtenus pendant leur collaboration avec Spaag:  

Pourquoi avez-vous fait appel à Spaag ?

“On a voulu faire appel à un partenaire à un moment où on voulait accélérer sur des initiatives marketing, et en particulier sur de l’acquisition payante, sauf qu’on avait un timing serré, on n’avait pas les ressources en interne, pas le temps de les recruter et les format donc il fallait être très vite opérationnel, multi compétences. Le but c’était d’aller vite, mais aussi peut-être de former des ressources en interne et de réfléchir à la structure d’une future équipe marketing en interne, mais là la solution c’était de commencer une collaboration.”

Qu’est-ce qui vous a plu dans l’approche de Spaag ?

“Ce qui m’a plu lors du premier échange que j’ai eu avec Coralie, c’est qu’elle a d’abord cherché à m’écouter, et à écouter quels étaient les enjeux de SportEasy et pas à m’expliquer ce qu’il fallait faire, c’est quoi le growth hacking, c’est quoi le marketing… Moi j’ai bien aimé cette approche un peu custom. Et évidemment, on avait un besoin de polyvalence, de multi compétences. Pas que d’acquisition payante, même si c’était l’enjeu n°1. Donc l’écoute, la compétence… ça a beaucoup joué.”

Quel était votre principal challenge au début de cette collaboration ?

“On a commencé notre collaboration en juillet 2020, c’est-à-dire juste avant la rentrée, et la rentrée c’est super important pour nous parce que c’est la rentrée des clubs sportifs et on fait 50% de notre croissance entre août et octobre à peu près. On avait aussi, en plus de l’enjeu de timing, un enjeu de résultats puisqu’on voulait prouver que sur cette offre SportEasy Club, l’acquisition payante pouvait être rentable et que ça pouvait être scalable.”

Spaag a-t-elle réussi à vous aider pour relever ce challenge ?

“La réponse courte, c’est oui. On a pu vraiment faire confiance à Spaag sur l’exécution en un temps record de plein de contenus textes et images et de la structuration de plusieurs campagnes d’acquisition payantes. Et je dis plusieurs, c’est beaucoup ! Facebook, Google, il y a eu des tests sur LinkedIn, Apple Search Ads également. 55% des leads de la rentrée 2020 sont venus de l’acquisition payante et on a réussi à faire une croissance supérieure à +40% sur le nombre de clubs créés. Et ça c’est vraiment exceptionnel puisqu’en année de pandémie, on aurait dû faire avoir des résultats négatifs.”

Quels résultats avez-vous atteint avec Spaag ?

“On est très contents des résultats ! Je crois que j’ai déjà parlé du +43% malgré une année Covid en création de clubs notamment. Et puis on a surtout fait beaucoup de tests qui nous ont permis de prouver la rentabilité : la fameuse formule sur les business Saas de CAC versus LTV, donc est-ce que le Coût d’Acquisition de mon client est inférieur à la LifeTime Value, donc toute la valeur qu’il va me rapporter dans le futur ? Nous on a très peu de churn, donc c’était très largement rentable mais si on n’avait pas fait autant d’acquisition payante on n’aurait pas pu le prouver.”

Comment Spaag vous a-t-elle aidé à atteindre vos objectifs ?

“Ce qui était vraiment intéressant c’est d’avoir une équipe très polyvalente et qui a une approche globale du marketing.”

Qu’appréciez-vous le plus dans votre collaboration avec Spaag ?

“Ce qu’on a beaucoup apprécié, c’est qu’on a eu le sentiment de travailler avec un partenaire impliqué, pas une agence spécialisée qui compte ses heures… Non vraiment, c’était comme une ressource interne.”

Recommanderiez-vous Spaag ?

“Oui, on recommande à 200% toute l’équipe. D’abord ça a été super sympa de travailler avec Coralie, Florent et toute cette équipe, et l’humain c’est vachement important quand on interagit quasi quotidiennement. Et puis ça a été le compromis idéal pour nous, on ne pouvait pas recruter quelqu’un, on ne voulait pas non plus une agence spécialisée Google Ads. On voulait un partenaire qui comprenne nos enjeux marketing et avec qui on puisse échanger régulièrement. Ça a été le cas, on a progressé.”

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