nouveautés google ads 2022

Actualité : Toutes les nouveautés Google Ads du mois de novembre 2022

Connaître toute la stratégie Google ads de vos concurrents, visualiser les performances de vos listings shopping… Tout ce dont vous avez besoin pour gagner en performance pendant la période de préparation des fêtes de fin d’année !

nouveautés google ads 2022

Mise à jour de l'affichage mobile des résultats de recherche

Google met désormais plus en avant le nom des sites web, afin de faciliter leur identification par les internautes. Dans un article pour les développeurs, Google a indiqué que cette modification d’affichage dans les résultats de recherche, déjà disponible en français et dans 3 autres langues, sera étendue dans les prochains mois.

La mise en avant du nom du site n’est pas la seule chose qui change, les publicités sur le réseau de recherche sont également concernées. La mise à jour s’accompagne de : 
  • Une mise en avant de la mention Sponsorisé pour les publicités (en gras sur une ligne dédiée)
  • Un favicon de plus grande taille (une petite icône carrée affichée à gauche sur les onglets des pages web.) Google avait ajouté cette fonctionnalité du favicon à côté de l’URL dans les annonces textuelles en janvier 2022. 

Visualisez toutes campagnes Google Ads de vos concurrents gratuitement

Vous connaissez la solution permettant de voir les publicités Facebook d’un concurrent grâce à la bibliothèque publicitaire. À l’instar de META, Google propose à présent une fonctionnalité dans le même esprit.

  1. Lancez une recherche Google sur le nom d’un concurrent
  2. Cliquez sur la petite flèche tout à droite de l’URL de l’annonce
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “voir plus d’annonces de cet annonceur”. ⚠️Disponible uniquement lorsqu’un annonceur a été validé par Google
  4. Utilisez les filtres disponibles : dates, pays, formats
  5. Visualisez toutes les ads sur Google !

Suivez les performances de vos produits sans création de “marchant center” et du flux de produits grâce à Google Search Console

La firme poursuit ses efforts pour simplifier la vie des e-commerçants, tout en les aidant à développer leur activité en ligne, en introduisant une nouvelle fonctionnalité pour promouvoir leurs produits dans l’onglet Shopping.

Dans un communiqué du 16 novembre, Google précise que “les propriétaires de boutiques en ligne éligibles qui ont mis en place le balisage des produits verront apparaître une nouvelle section appelée “Listings de l’onglet Shopping”.

 

Cette nouvelle expérience simplifiée proposée pour les e-commerçants arrive à point pendant la période clé des fêtes de Noël.

“Les commerçants pourront facilement créer un compte Merchant Center à l’aide d’un processus simplifié d’inscription assistée, sans avoir à vérifier la propriété du site Web. Avec cette nouvelle option, il n’est pas nécessaire de soumettre un flux de produits ; les commerçants doivent seulement maintenir à jour les données structurées des produits” a précisé Google.

Capture d’écran de Google illustrant la nouvelle fonctionnalité sur la Search Console :

Google search console nouveauté

Déployez des campagnes Performance Max toujours plus efficaces grâce aux dernières améliorations

Disponible depuis environ un an sur Google Ads, les campagnes Performance Max permettent aux annonceurs de lancer des campagnes automatisées grâce à la technologie de machine learning. L’objectif est d’offrir les meilleures opportunités sur l’ensemble du réseau Google.

Des améliorations et de nouvelles fonctionnalités ne cessent de faire évoluer ce type de campagnes, comme récemment : 

  • Le score d’optimisation pour perfectionner les campagnes (conseils dédiés à l’optimisation des campagnes).
  • L’outil “exclusion de données” pour ignorer certaines données qui ne sont pas pertinentes.
  • Plus de possibilités et de précisions sur la géolocalisation.

Pour déployer ces campagnes et comprendre les enjeux, un accompagnement par un cabinet spécialisé est recommandé. Spaag maîtrise la mise en place, le pilotage et l’optimisation des campagnes PMax, ainsi que les évolutions de Google Ads.

Choisissez vos publicités avec la nouvelle fonctionnalité “Mes préférences publicitaires”

L’objectif du géant américain ? Permettre à ses utilisateurs de mieux choisir les publicités qu’ils vont rencontrer, en fonction de leurs centres d’intérêts (marques et thèmes des annonces).

Google déploie progressivement cet outil pour aider les utilisateurs à contrôler les annonces qu’ils voient sur YouTube, sur Google dans les résultats de recherche et sur Discover (une application gratuite d’intelligence artificielle qui propose des contenus adaptés aux besoins des utilisateurs sur smartphone et tablette).

L’outil est introduit progressivement depuis fin octobre 2022. Une aide en ligne pour faire ses premiers pas avec “Mes préférences publicitaires” est disponible.

Les fonctionnalités offertes aux utilisateurs sont : 

  • Bloquer une annonce 
  • Signaler une annonce
  • Aimer une annonce
  • Personnaliser les annonces affichées
  • En savoir plus sur l’annonceur
  • Découvrir quelles informations ont été utilisées pour vous présenter cette annonce.

L’outil sera disponible dans tous les services Google en 2023.

Améliorez vos campagnes plus rapidement grâce à l’option “Configuration”

Afin d’aider les annonceurs à améliorer leurs campagnes et à gagner en efficacité, de nouvelles colonnes sont disponibles. L’objectif ? Visualiser d’un seul coup d’œil la bonne configuration de vos annonces, mots clés, liens annexes…

Pour personnaliser votre tableau de bord :

  • Dans votre compte Google Ads, cliquez sur “Campagne”
  • Cliquez ensuite sur “colonnes”
  • Puis “modifier les colonnes”
  • Onglet “configuration” cochez les options
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Vous verrez apparaître de nouvelles informations pertinentes dans votre tableau de bord des campagnes. Certains problèmes clés qui pourraient dégrader la diffusion seront facilement identifiables.

Cette nouvelle fonctionnalité permet une meilleure analyse et un gain de temps pour identifier d’éventuels problèmes.

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Vous avez les clés en main pour vos campagnes de Noël !

Vous avez un besoin en
  • growth marketing
  • marketing digital
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