Spaag

Générer des leads avec Bing et LinkedIn

En France, Bing représente 444 millions de recherches mensuelles soit plus de 18% du marché de la recherche en ligne. Quant à LinkedIn, la plateforme compte plus de 810 millions de membres dans le monde et 23 millions en France. Bing et LinkedIn constituent ainsi deux leviers d’acquisition de leads, souvent négligés au profit du géant Google et de sa puissante plateforme de publicité Google Ads (anciennement Google Adwords). Pourtant ces deux plateformes présentent de nombreux avantages, en particulier pour les petits budgets. On vous explique tout.

linkedin et bing generer des leads

Comment fonctionnent les annonces Microsoft Advertising ?

Microsoft Advertising (ex Bing Ads) affiche des publicités aux utilisateurs lorsque leur requête est liée aux mots clés utilisés par une entreprise dans l’annonce Microsoft qu’elle a créée. Microsoft Adverstising détermine également quelles annonces afficher en utilisant une formule qui prend en compte le montant de l’enchère des annonceurs, la qualité de la page de destination et la pertinence de l’expérience du client par rapport à l’annonce et aux mots clés utilisés.

Comment fonctionne la budgétisation Microsoft ?

Les annonces Microsoft utilisent la méthode de publicité au coût par clic (CPC) et leur service permet de créer des annonces avec des budgets partagés qui répartissent automatiquement une limite de dépenses quotidienne sur chaque campagne, ce qui réduit le temps passé à devoir gérer manuellement un nombre important d’ensembles d’annonces individuelles. Les annonces affichées sont basées sur une formule d’enchères ou de soumission que les annonceurs paient. Les entreprises peuvent surenchérir sur leurs concurrents et voir leur annonce affichée fréquemment avec un placement prioritaire. La fonction de budget partagé de Microsoft Advertising permet de maximiser l’exposition à de nouveaux prospects en allouant automatiquement toute portion inutilisée d’une campagne à une autre qui fonctionne bien et suscite de l’intérêt. Plus important encore, un budget maximal quotidien ou mensuel peut être défini pour éviter les dépassements de budget et un annonceur n’est facturé que lorsqu’une personne est suffisamment intéressée par une annonce pour cliquer dessus et être dirigée vers l’appel à l’action de l’annonceur.

Fonctions et avantages spécifiques pour Microsoft Adverstising Leads

Les annonces Bing ont des fonctions spéciales créées pour attirer le public et aider les entreprises à étendre leur portée. Ce sont ces caractéristiques qui rendent les annonces Bing uniques par rapport aux autres méthodes de publicité par recherche :

Emplacement : vous avez la possibilité d’afficher un lieu spécifique et l’adresse de votre entreprise dans votre annonce. Le rayon d’une ville, d’un village ou d’un code postal peut être spécifié pour le ciblage de l’audience, qui ne s’affiche que pour les consommateurs qui vivent ou travaillent à proximité de votre entreprise.

Planification : la publicité peut être programmée et ciblée à des moments précis, par intervalles de 15 minutes tout au long de la journée, ou à tout autre intervalle de temps correspondant aux besoins de votre entreprise. Les paramètres de la campagne peuvent être spécifiquement ajustés pour n’être affichés qu’aux jours et heures d’ouverture de votre entreprise, ce qui est particulièrement utile pour les campagnes de paiement par appel.

Mots-clés : les mots-clés peuvent faire l’objet d’une enchère et leur prix est fixé en fonction des volumes de trafic élevés et faibles ainsi que de la concurrence.

Dispositif/moyen : cette fonctionnalité vous permet de vous connecter aux clients sur un téléphone portable, une tablette ou un PC.

Langue : vous pouvez définir une ou plusieurs langues de votre choix pour vos campagnes publicitaires.

Audience cible : les données démographiques cibles de votre choix peuvent être définies. Cela signifie que l’âge et le sexe peuvent être ajustés dans cette fonctionnalité.

Remarketing : reconnectez les utilisateurs qui ont cliqué mais n’ont pas converti ou prenez contact avec les clients qui ont visité votre site Web auparavant mais n’ont pas acheté un produit ou un service.

Microsoft et Linkedin : quels avantages ?

Toucher une large audience grâce à LinkedIn et Microsoft 

Microsoft Bing touche un public très large et qualifié. Grâce à MSN, Outlook.com et Microsoft Edge ainsi qu’au réseau de recherche Microsoft (Bing et Yahoo), Microsoft Bing c’est : 

  • 18 millions d’utilisateurs en France et 687 millions dans le monde
  • Une population senior et CSP + (58% des utilisateurs français de Bing ont plus de 45 ans et 38% ont un salaire situé dans le top 25%)

Quant à Linkedin, ce réseau représente un potentiel de portée non négligeable : 

  • En mai 2020, LinkedIn a passé le cap des 20 millions d’utilisateurs, soit 69 % de la population active
  • En 2022, LinkedIn affiche plus de 23 millions de membres en France.
  • En France en 2020, on évaluait à 10,7 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn. 

Mieux cibler ses campagnes grâce à LinkedIn sur Bing Ads

Microsoft Advertising ou Bing Ads est la seule plateforme qui exploite les données LinkedIn pour le ciblage de ses publicités. Cette capacité de ciblage vous permet d’atteindre des audiences basées sur l’entreprise de la cible (base LinkedIn de plus de 80 000 entreprises), sa fonction, son secteur d’activité (plus de 140 répertoriés) et plus encore – pour les recherches et les publicités natives.

Améliorer sa présence organique via LinkedIn et Bing

Tant LinkedIn (par le biais de ses pages LinkedIn pour les marques, les entreprises et les organisations) que Microsoft Advertising (par le biais de ses réseaux de recherche et d’audience et de ses outils) offrent des opportunités intéressantes pour atteindre de larges audiences de manière organique.

Sur LinkedIn

Les spécialistes du marketing peuvent étendre davantage leur empreinte organique sur LinkedIn, grâce aux Pages LinkedIn. Ils peuvent attirer – par le biais de ces pages – des adeptes et avoir une conversation continue avec leur public cible sur LinkedIn – le tout gratuitement. 

Nous vous partageons quatre conseils clés pour une stratégie organique sur la plateforme :

  • Soyez réguliers : les clients de LinkedIn obtiennent un engagement important et constant lorsqu’ils publient sur leurs pages LinkedIn au moins une fois par jour.
  • Utilisez le bon format pour poster au bon moment : les marques peuvent partager leur histoire sur leurs pages LinkedIn en utilisant des infographies, des articles de blog, des vidéos, des liens vers des événements, des livres électroniques et des webinaires. Le bon réflexe ? Dialoguer avec son public en suscitant l’échange.
  • Faites parler de vous à travers vos employés (employee advocacy) : l’incarnation de la marque est l’une des communications qui porte ses fruits sur LinkedIn. Faites que les employés parlent pour votre nom … avec les bons messages évidemment !
  • Exploitez les tendances et les actualités du secteur : mentionnez les personnes affiliées à un contenu spécifique pour obtenir une exposition à leur réseau.
  • Ajoutez des hashtags à votre message pour vous joindre aux conversations en vogue : gardez un œil sur les gros titres sur LinkedIn et Bing – ceux-ci peuvent être une excellente ressource pour suivre les histoires qui deviennent virales sur LinkedIn.

Les experts en marketing digital pourront vous aider à mettre en place tous les pré-requis pour utiliser au mieux LinkedIn et booster l’efficacité de vos posts organiques.

Sur Microsoft

Le moteur de recherche Bing peut aider les spécialistes du marketing à établir la présence de votre marque en ligne : 

  • L’ajout gratuit de votre entreprise sur Bing Places for Business, par exemple, aide votre entreprise à établir sa présence en ligne, car des millions de clients recherchent des informations sur les entreprises locales sur Bing.  Ce n’est un secret pour personne, la publication d’informations commerciales précises et riches sur un moteur de recherche comme Bing augmente les chances d’obtenir plus de visites en magasin et plus de trafic vers votre site Web.
  • L’ouverture d’un compte gratuit Bing Webmaster Tools aide votre entreprise à être indexée rapidement et maximise les performances de votre site Web sur Bing grâce à des outils d’analyse du trafic et d’optimisation du site permettant de créer des pages optimisées pour le référencement.

Besoin de conseils pour optimiser votre stratégie d’acquisition de lead via Bing et Linkedin ? Faites appel à notre agence de marketing digital Spaag.