Pourquoi et comment utiliser le marketing d’influence pour booster votre marque et vos ventes ?

Aujourd’hui les influenceurs peuplent les médias sociaux pour le plus grand bonheur de leur communauté et des marques qui profitent de cette opportunité pour mieux toucher leurs cibles. 

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Sommaire

Pourquoi et comment utiliser le marketing d’influence pour booster votre marque ?

Devenu l’un des leviers phare de la stratégie marketing digitale de nombreux annonceurs, le marketing d’influence s’est fait une place de choix sur le marché publicitaire. Ce levier digital s’est dans un premier temps épanoui sur les blogs pour venir par la suite attaquer progressivement les réseaux sociaux. Aujourd’hui les influenceurs peuplent les médias sociaux pour le plus grand bonheur de leur communauté et des marques qui profitent de cette opportunité pour mieux toucher leurs cibles. Zoom sur le marketing d’influence, ses spécificités et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Il s’agit de l’ensemble des techniques et des méthodes qui visent à utiliser la force de recommandation ou de prescription des influenceurs pour pousser le client à l’achat d’un produit ou d’un service. 

Les influenceurs sont des créateurs de contenus suivis par des communautés de consommateurs actifs facilement identifiables pour les entreprises. L’influenceur est un intermédiaire de choix pour la marque qui souhaite toucher son public cible sans mettre en place un procédé trop intrusif. Objectif ? Améliorer la visibilité de son image de marque, augmenter sa notoriété et convertir les utilisateurs en clients. 

Au sein des influenceurs, on distingue différents profils selon la taille de la communauté :

  • célébrités
  • macro-influenceurs (communauté avec plusieurs milliers d’internautes)
  • micro-influenceurs
  • nano-influenceurs 

Les marques profitent de leurs communautés actives et attentives dont le taux d’engagement se situe au-dessus de la moyenne. En particulier pour les micro ou nano entrepreneurs qui concentrent un taux d’engagement moyen compris entre 1,4% et 5% sur Instagram. En revanche sur TikTok, ce sont les influenceurs ayant les plus grandes communautés dont le taux d’engagement est le plus élevé (aux alentours de 18%).

Les marques profitent de leurs communautés actives et attentives dont le taux d’engagement se situe au-dessus de la moyenne. En particulier pour les micro ou nano entrepreneurs qui concentrent un taux d’engagement moyen compris entre 1,4% et 5% sur Instagram. En revanche sur TikTok, ce sont les influenceurs ayant les plus grandes communautés dont le taux d’engagement est le plus élevé (aux alentours de 18%).*

Les avantages du marketing d’influence : pourquoi vous devriez l’intégrer dans votre stratégie de communication ?

#1 développer la notoriété de sa marque

Le marketing d’influence intervient en amont du funnel d’acquisition (TOFU). Il permet à une entreprise d’accroître sa visibilité et de diffuser son image de marque par le biais de recommandations d’influenceurs. Ce type de communication – plus léger que les publicités traditionnelles – est globalement bien perçu par les consommateurs qui sont près de 14% à affirmer être influencés par les influenceurs pour leurs achats avant ou pendant les soldes. D’après cette même étude, ils ne sont que 7% à être influencés par la publicité traditionnelle (affichage +TV) avant ou pendant les soldes pour acheter ou choisir un produit ou service.* Un levier donc intéressant pour accroître la notoriété des entreprises mais pas que !

#2 augmenter ses ventes sans exploser son budget

Avec de bons taux d‘engagement qui peuvent atteindre un peu moins de 20% pour certains médias sociaux – notamment TikTok -, le marketing d’influence est un levier qui convertit à moindre coût ! En effet, le ROI de ce genre d’action est généralement très intéressant et souvent plus élevé que certaines publicités traditionnelles. Le marketing d’influence permet de limiter ses dépenses publicitaires tout en espérant des résultats encourageants. Un constat que certaines entreprises – en particulier les start-up – ont intégré puisque le marketing d’influence grâce à la diversité des influenceurs et de leurs communautés répond aux besoins de communication de nombreuses entreprises quelle que soit leur taille.

#3 cibler autrement et précisément sa communauté

L’avantage de ce canal et qu’il vous offre sur un plateau d’argent l’accès à une communauté segmentée facilement identifiable. En effet, ces audiences regroupent des individus aux profils et/ou intérêts communs qui interagissent activement avec l’influenceur. En passant par un intermédiaire avec qui ils partagent une relation de confiance, vous accélérez leur prise de décision. Quatre personnes sur cinq déclarent en effet avoir reçu des conseils via les médias sociaux concernant le produit ou le service à acheter.* Des efforts de recommandations et de prescriptions efficaces et qui transforment.

#4 diversifier ses canaux de communication

Il s’agit d’une méthode de communication novatrice et moins intrusive pour toucher sa cible.

Comment faire du marketing d’influence ?

#1 le contact direct

Après avoir défini vos objectifs, votre budget, le type d’influenceur et de communautés que vous souhaitez viser, vous pouvez contacter directement les influenceurs qui sont susceptibles de vous intéresser. Pour établir le premier contact, échangez avec eux directement (mail ou téléphone ) ou bien mentionnez-les sur vos réseaux sociaux. L’objectif étant d’instaurer une relation humaine positive sur le long terme avec la/les personnes qui constituera/ont votre choix final. 

#2 Les agences/plateformes de marketing d’influence digitale

Avant de trouver l’influenceur qui répondra à vos besoins, vous pouvez écumer les réseaux sociaux plusieurs heures sans trouver votre bonheur. Heureusement, certaines agences ont développé des plateformes d’influence marketing. Elles permettent de consolider la relation influenceur-annonceur sur le long terme. En quelques clics, vous pourrez trouver une liste précise d’influenceurs pouvant répondre à vos besoins. 

Encore mieux, certaines de ces agences s’occupent de trouver les influenceurs pour promouvoir vos produits et mettre en place des campagnes de marketing d’influence. Le prix de ce genre de prestation s’étiole de 500€ à quelques milliers d’euros en fonction de l’offre choisie. L’avantage étant que ces agences disposent d’un carnet d’adresse d’influenceurs que peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir. Bref, si cette prestation à un coût, elle permet cependant d’économiser du temps et parfois de l’argent.

Quelques exemples de marques qui utilisent le marketing d’influence

#1 Adidas et ses micro-influenceurs

L’entreprise a développé un programme nommé Tango quad pour dénicher les jeunes footballeurs présents sur les réseaux sociaux et faire connaître sa marque. Elle accompagne ces micro-influenceurs. Aujourd’hui certains jeunes footballeurs du programme sont devenus de véritables célébrités !

#2 Oreo et Chiara Ferragni

Au-delà de la promotion, certaines marques vont jusqu’à la mise en place d’une co-création de  produits en partenariat avec des influenceurs. Un type de partenariat qui attribue d’autant plus de crédibilité aux produits et recommandations des influenceurs puisqu’ils sont directement impliqués dans leur création. C’est le cas de la marque Oreo qui a co-créé un produit avec la célèbre Chiara Ferragni.

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Sources 

* State of Influencer Marketing 2021, HypeAuditor, https://hypeauditor.com/whitepapers/state-of-influencer-marketing-2021 

* Étude consommateur : Le marketing d’influence en 2021, JaiUnPotedanslacom, https://jai-un-pote-dans-la.com/etude-consommateur-le-marketing-dinfluence-en-2021/#:~:text=Sondage%20effectu%C3%A9%20en%20ligne%20par,femmes%20et%2045%25%20des%20hommes

*Statistiques et chiffres pour mieux comprendre l’impact de votre e-réputation, netoffensive blog,  https://www.netoffensive.blog/e-reputation/statistiques/