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Comment capitaliser sur les temps forts : Single Days et Black Friday

Le e-commerce n’échappe évidemment pas à la mondialisation, il en est même un vecteur. Ces dernières années, la France a donc vu arriver le Black Friday des États-Unis et le Single Day de Chine. Ces jours de gigantesques promotions et de folies d’achats sont devenus de véritables événements et viennent bousculer le calendrier des soldes traditionnels. Alors comment capitaliser efficacement sur ces temps forts et augmenter vos ventes ? Lisez cet article pour en apprendre plus sur le Black Friday et le Single Day et optimiser votre calendrier marketing en fonction de ces périodes d’achats.

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Qu’est-ce que le Black Friday ?

Cet événement venu d’outre-Atlantique reste relativement récent au sein de notre vieille Europe, mais il est depuis longtemps déjà une institution aux États-Unis. Lumière sur le Black Friday.

Définition du Black Friday

Le Black Friday est né aux Etats-Unis dans les années 70, c’est le jour qui suit Thanksgiving, ou journée d’action de grâce, célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre. Historiquement, il s’agissait de remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui avaient eu lieu au cours de l’année passée. Mais qu’est-ce que veut dire Black Friday ? Littéralement “vendredi noir”, l’une des explications de l’origine de cette dénomination renverrait aux rues noires de monde de personnes faisant leur shopping.

En effet, pour cette journée, les magasins mettent en place d’importantes offres pour lancer la saison des vacances, cruciale pour certains commerçants, notamment les bijoutiers. Aux Etats-Unis, c’est l’événement le plus important de l’année en termes d’achats. D’après le site The Balance, la National Retail Federation (NRF) prévoyait que plus de 158 millions de personnes allaient effectuer des achats en magasin ou en ligne le week-end de Thanksgiving 2021, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’année passée. En incluant les personnes qui effectuent des achats sur plusieurs jours, la NRF prévoyait presque 228 millions d’acheteurs avec au total, 179 millions d’acheteurs uniques.

Comment fonctionne le Black Friday ?

Le Black Friday s’est aujourd’hui exporté et rencontre un véritable succès en Europe et en France, dans les magasins, mais surtout sur internet, tous types d’achats confondus. L’observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations constate que le succès du Black Friday repose sur l’engouement des Français pour la recherche constante de soldes et de bonnes affaires. Les soldes et la recherche du meilleur prix sont désormais un trait de caractéristique de consommation partagé par beaucoup de Français : 86% des Français affirment profiter « souvent » des soldes et promotions pour faire de bonnes affaires.

Au moment du Black Friday, les marques et en particulier les grandes enseignes telles que Cdiscount, Amazon, Boulanger, Darty, Fnac, lancent une série d’importantes promos, ventes flash ou autres opérations commerciales en ligne et en magasin.

Black Friday ou Cyber Monday?

Le Cyber Monday est peut-être un peu moins connu, mais aujourd’hui, pas de Black Friday sans Cyber Monday ! La première différence réside dans le fait qu’ils ont lieu des jours différents, le Cyber Monday vient clôturer le Black Friday qui est en réalité aujourd’hui plutôt une semaine qu’un jour (entre 7 à 10 jours selon les marchands). Il a été créé pour inciter les acheteurs à ne pas laisser les sites e-commerce de côté, en particulier concernant les produits de tech. Si les américains sont encore nombreux à se rendre dans les magasins pour le Black Friday, les français semblent plus enclins à profiter des bons plans en ligne.

Pour les consommateurs, le Black Friday et le Cyber Monday permettent de réaliser d’importantes économies. Pour les plus prévoyants, c’est même l’occasion d’anticiper les cadeaux de Noël et les fêtes de fin d’année. De plus, le Black Friday et le Cyber Monday concernent tout le monde, pas besoin d’être membre premium.

Qu’est-ce que le Single Day ?

Les origines du Single Days 

Il s’agit au départ d’une fête étudiante célébrée en Chine le 11 novembre, date choisie pour l’enchaînement de “1” ou “singles” (11/11). Le Single Day est une journée très festive pour les jeunes chinois qui mettent en avant leur fierté d’être célibataire et profitent de l’occasion pour rompre ce célibat. le Single Day a fait l’objet d’importantes récupérations commerciales et a notamment été popularisé par le géant du e-commerce Aliexpress. En effet, Jack Ma, le fondateur d’Aliexpress en a repris l’idée en 2009 pour en faire un événement marketing, grâce à des réductions et des bons plans sur le principe du Black Friday.

 

Le single day en France

S’il n’a pas encore atteint le niveau de popularité du Black Friday, le Single Day est bel et bien arrivé en France, et s’est imposé comme un événement important dans le calendrier du webmarketing. Depuis 2019, le concept commercial a été adopté par quelques dizaines de marques qui proposent des offres sur ce thème-là. Réductions, codes promo, là aussi les clients peuvent faire leur shopping en économisant leurs euros !

 

Le Single Day va-t-il dépasser le Black Friday ?

Le Single Day explose les records de vente en Chine. D’après cet article des Echos, en 2018, Alibaba a réalisé plus de 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires en seulement 24 heures tandis que le Black Friday américain avait généré à peine 15 milliards de dollars en 2017. Et l’ampleur du phénomène ne s’arrête pas là, d’après cet article du Point, les consommateurs chinois n’auraient mis que 68 secondes pour dépenser leur premier milliard de dollars. L’ampleur du phénomène n’est donc pas négligeable et la fête des célibataires chinois est à surveiller de près. Mais, à ce jour, pour les marques réalisant un chiffre d’affaires en euros, le Black Friday reste un événement plus important.

Comment capitaliser sur le Black Friday et le Single Day ?

Ces événements sont l’occasion d’augmenter votre volume de ventes et de gagner des euros.

Faites de la publicité pour prévenir vos clients

Dès le début, prévenez vos clients de ces événements et des promotions à venir et donnez leur envie de visiter votre site. Qu’il s’agisse d’une campagne d’emailing, de posts sponsorisés, ou de pop-up sur votre site, vos clients doivent être avertis. Pendant la période de campagne vous pouvez également cibler les personnes ayant visité votre site et ayant laissé un panier vide pour leur envoyer un email avec des recommandations d’achats et leur pointer les offres commerciales qui peuvent les intéresser ou leur donner des codes promos. Dans ce cas de figure, les emails personnalisés ont en effet souvent un très bon taux de conversion. Le consommateur sera à l’affût d’une réduction ou d’une bonne offre à côté de laquelle il ne peut pas passer avant Noël et les fêtes de fin d’année.

Affichez vos promotions tout en restant transparents

Mettez bien en avant les codes promos et offres commerciales. Il faut que le client puisse se rendre compte de la bonne affaire qu’il est en train de faire. Cela peut motiver des acheteurs encore indécis et vous permettre d’augmenter votre volume de ventes. Vous pouvez même créer des filtres qui permettent à vos clients de faire leur shopping en n’affichant que les articles avec les meilleures promotions. Si vos produits sont vendus par d’autres marques, montrez-leur que vous avez la meilleure offre.

Dans tous les cas, restez transparents. En effet, les consommateurs sont de plus en plus aguerris et le Black Friday est décrié par une partie de la population, donc assurez vous de ne pas faire de fausses promotions ni de prix déguisés.

Mettez en avant les produits les plus demandés

Vous ciblez ainsi les comportements d’achats de masse. Vous créez la tendance et amenez les consommateurs vers les produits les plus tendances lors de ces journées. Montrez-leur qu’ils dépensent moins d’euros tout en accédant aux produits les plus tendance. Avec cette technique vous mettez aussi en avant la rareté du produit et accélérez le processus d’achat.

Pour encore plus de conseils et profitez au mieux de ces événements marketing, n’hésitez pas à vous entourer d’expert en growth marketing. Chez Spaag, nous vous aiderons à intégrer ces événements dans une stratégie globale et nous mettrons en place avec vous les meilleures techniques pour profiter au maximum de ces événements.