Le no-code et l’automation

“Nous pensons que l’avenir du codage est de ne pas coder du tout”, c’est ce qu’a déclaré Chris Wanstrath, ancien PDG de Github en 2017. Une prédiction plus vraie que jamais puisque selon Reveal, près de 40% des professionnels de l’industrie du logiciel était confronté à une augmentation des demandes de leurs clients en 2021. Des besoins en développement qui deviennent donc de plus en plus importants. 

À une époque où les besoins en solutions logicielles dépassent le nombre de développeurs qualifiés disponibles, la technologie no-code permet aux entreprises de répondre à la demande croissante de création de logiciels. Elle permet aux utilisateurs – experts ou non – de stimuler l’innovation et de développer des solutions Web d’entreprise sans avoir besoin d’apprendre à coder. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le no-code, comprendre ses avantages et ses limites. Nous allons vous aider à déterminer si vous devez ou non utiliser le no-code pour développer votre entreprise et comment l’utiliser.

no code automation

Qu’est-ce que le no-code ?

Le no-code est une méthode de construction d’applications web et mobiles qui n’implique pas d’écriture et donc de compétences de code. Il s’agit en fait d’une approche plus inclusive du développement d’applications. Contrairement au codage traditionnel lourd, le no-code utilise un environnement “drag-and-drop” accessible aux novices de la programmation.

Le no-code ouvre l’accès à l’automatisation au plus grand nombre : spécialistes du marketing, responsables des ventes ou représentants des RH peuvent désormais créer des applications en toute autonomie. Si vous avez déjà entendu ou utilisé le terme “no-code”, il y a de fortes chances que vous ayez également rencontré le terme “low-code”. 

Qu’est-ce que le low code ?

Les plateformes d’automatisation low code permettent à l’utilisateur d’automatiser les processus avec des connaissances – même minimes – en codage. La différence entre le no code est le low code est fonc fine. En général, le low code est utilisé par des personnes ayant quelques connaissances en programmation et qui souhaitent accélérer leurs projets d’automatisation. Dans l’ensemble, ces plateformes réduisent la quantité de codage manuel traditionnel et accélèrent ainsi la productivité de l’entreprise. 

Quels sont les avantages du no-code ?

Le no-code permet de : 

  • Augmenter l’agilité : l’automatisation sans code supprime toutes les complexités des processus business quotidiens et les remplace par des modules/flux de travail automatiques. Vous économisez du temps. 
  • Réduire les coûts et se concentrer sur les projets à forte valeur ajoutée : le recrutement coûte cher. Les entreprises doivent consacrer d’immenses ressources à la recherche de professionnels expérimentés et à leur intégration dans l’équipe. Selon Glassdoor, une entreprise moyenne aux États-Unis dépense environ 4 000 dollars pour embaucher un nouveau salarié et met jusqu’à 52 jours pour pourvoir un poste. L’automatisation sans code n’élimine peut-être pas entièrement la nécessité ou le coût du recrutement de développeurs, mais elle donne aux non-développeurs suffisamment de moyens pour prendre en main l’innovation et le développement d’applications. Grâce à l’automatisation no-code, vous ne devez plus compter sur la disponibilité des ressources pour mener à bien vos projets. Au contraire, vous encouragez vos équipes (informatiques et non informatiques) à être productives et autonomes, tout en réalisant jusqu’à 80% d’économie par rapport aux méthodes de développement traditionnelles de logiciels.
  • Mieux maîtriser vos données : Selon l’enquête de Forbes Insights, une entreprise sur cinq subit aujourd’hui des cyber-attaques dues à l’utilisation de ressources informatiques non autorisées. Bon nombre de ces organisations ont perdu des données clients ou commerciales en raison du risque lié à l’informatique fantôme. Mais la même chose peut être évitée dans votre entreprise si vous adoptez le no-code. En effet, dans un environnement no-code, vous avez un meilleur contrôle sur la manière dont vos données sont stockées ou utilisées. Vous maîtrisez également mieux le lieu de stockage, car chaque application et chaque flux de travail est créé par vous pour des cas d’utilisation spécifiques.

Comment choisir le bon outil d’automatisation no-code pour votre entreprise ?

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer vos besoins d’automatisation :

De quel type d’automatisation avez-vous besoin ? Combien de tâches devez-vous automatiser ?

Certains outils opèrent des prix dégressifs en fonction du nombre d’automatisations. C’est notamment le cas de Zapier. Identifiez précisément les automatisations qui vous feront gagner du temps et qui constitueront un levier pour votre business et choisissez l’outil qui répond à vos besoins.

Vérifiez les intégrations possibles sur vos outils d’automatisation 

Les différences de prix d’un logiciel à l’autre peuvent parfois être très importantes et cela peut s’expliquer par le nombre d’intégrations proposées. Vous devez pouvoir automatiser un maximum de processus dans les applications que vous utilisez, telles que Notion, Slack, Salesforce, Gmail, HubSpot, etc.

Privilégiez des outils d’automatisation aux interfaces intuitives

Recherchez des outils d’automatisation dotés d’une interface utilisateur intuitive. Vous devez être en mesure de construire et de tester rapidement l’automatisation par un glisser-déposer ou par le biais d’une modélisation visuelle.

Misez sur la durabilité et l’efficacité de vos outils d’automatisation

L’automatisation des processus n’a de sens que si tous les projets actuels et futurs en bénéficient. Par conséquent, recherchez des outils d’automatisation qui vous permettent d’enregistrer et de réutiliser les flux de travail automatisés en fonction des besoins.

Exemple d’outils no-code pour améliorer l’automatisation

Adalo pour créer une app sans coder

Adalo est intuitif, rapide et facile à utiliser. Cette plateforme, qui peut être utilisée par un néophyte du codage, vous aide à créer rapidement des applications complètement fonctionnelles.

​​Si vous avez toujours voulu créer une application mais que vous ne savez pas par où commencer, Adalo peut être votre meilleur allié avant d’investir plus de temps dans un développement qui vous coûtera plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Mailchimp pour le marketing automation

Mailchimp est une plateforme d’emailing no-code pour les entreprises. Avec Mailchimp, votre entreprise peut atteindre des milliers de leads grâce à son interface facile à utiliser et à la variété des modèles. Vous pouvez gérer facilement les abonnés à vos communications emailing, quelle que soit la taille de vos listes. Les intégrations de Mailchimp vous permettent d’atteindre vos clients ou vos leads par un nombre encore plus grand de canaux.

Le ciblage des publics, la réalisation d’enquêtes et l’organisation de campagnes sur les médias sociaux font partie des fonctionnalités de Mailchimp, avec lesquelles il est possible de se familiariser complètement en trois ou quatre heures.

Zapier et l’automatisation des tâches

Zapier est un outil d’automatisation des tâches très efficace. De la notification à votre équipe lorsqu’un nouveau post est partagé sur les médias sociaux de votre entreprise, ou de la création d’une base de données dynamique en fonction de vos contacts prospect, l’outil propose une multitude de fonctionnalités pour révolutionner vos processus d’automatisation.

Zapier contient une bibliothèque d’automatisations appelées Zaps, qui s’enrichit constamment. C’est un excellent point de départ pour votre voyage dans l’automatisation !

Elementor pour développer son site web en no code

WordPress est le CMS le plus populaire de la planète. Cependant, si ses utilisateurs veulent construire plus qu’un blog à l’ancienne, ils auront besoin d’un plugin pour construire des sites Web. Représentant plus de 7 % de tous les sites Web du monde, Elementor est l’arme de choix pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur un site WordPress mais qui ne savent pas (ou ne veulent pas) coder. On peut également compter sur Elementor pour l’hébergement de WordPress. Offrant les meilleures fonctions d’hébergement cloud de sa catégorie, il constitue avec WordPress un duo de choc.

 

Le no code et l’automatisation sont deux solutions très intéressantes pour le développement de votre entreprise et de votre business. Envie de faire le point sur vos besoins en automation et les solutions qui s’offrent à vous ? Faisons le point.