No Code, ou comment développer votre business sans écrire une ligne de code

Qu’est-ce que le no code ? Quelle différence avec le low code ? Pourquoi utiliser le no code ? Quel outil de no code utiliser ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

https://pixabay.com/fr/photos/portable-code-programmation-2557468/

Sommaire

No Code, ou comment développer votre business sans écrire de lignes de code

La volonté d’amélioration du Graphic User Interface (GUI) a déclenché l’arrivée de nouvelles techniques de développement (no code, low code…) à l’antipode du développement traditionnel. Ces nouveautés programmatiques ont facilité et accéléré la construction d’une application ou d’un site internet, permettant au plus grand nombre – développeurs ou non – de mener à bien un projet digital en toute autonomie sans compétences informatiques précises ou presque. Alors qu’est-ce que le no code ? Quelle différence avec le low code ? Pourquoi utiliser le no code ? Quel outil low code / no code utiliser ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. 

Qu’est-ce que le no code ? 

Le no code regroupe les environnements de développement intégrés qui permettent aux utilisateurs de glisser-déposer des éléments préconçus dans leur application ou sur leur site internet (image, formulaire …). Idéal pour les entreprises et entrepreneurs sans background programmatique et compétences techniques qui souhaitent créer une application mobile. Cette nouvelle tendance se propage progressivement depuis quelques années. Le no code, contrairement à ce que son nom laisse croire, ne bannit pas le code. Au contraire, les environnements no code contiennent des composants pré-codés – appelés briques – à la disposition des utilisateurs. Pour intégrer ces briques à leur application no code, ces derniers peuvent simplement effectuer un drag-and-drop (glisser-déposer). Cette innovation et sa facilité d’utilisation constituent un véritable gain de temps pour les entrepreneurs puisqu’il n’est plus nécessaire de savoir coder pour développer son site internet ou son application mobile. Le no code vous permet également de personnaliser quelques morceaux de votre interface en vous invitant à intégrer des briques de code personnalisées quand vous jugez cela nécessaire. Bref, le no code est un outil de programmation visuelle qui facilite le développement de votre projet web sans altérer votre créativité. 

Quelle différence entre no code et low code ?

Le low code est l’ensemble des solutions qui visent à améliorer la productivité des codeurs et donc s’adresse à des personnes qui détiennent un minimum de compétences techniques (Ex : configurer une base de données Excel, manipuler les paramètres d’un site internet). Les plateformes low code visent à accroître la productivité des plateformes de développement existantes. Concrètement, elles simplifient, accélèrent et facilitent la construction d’une application ou d’un site internet. Objectif ? Gagner en temps et en efficacité. A titre d’exemple, Salesforces développe des outils de collaboration low code pour permettre aux équipes de collaborer et de créer rapidement des applications. 

No code et low code : deux logiques complémentaires

Le low code et le no code sont deux techniques qui peuvent être utilisées de manière complémentaire. Par exemple, une entreprise va pouvoir créer le front de son application ou de son site internet grâce à une solution no code (Mailchimp, WordPress …). La partie back de l’application ou du site pourra quant à elle être engendrée par l’intermédiaire d’outils low code (Zapier …). 

Quels sont les avantages du no code ?

#1 Idéal pour tester rapidement et efficacement une idée

Vous avez besoin de tester une fonctionnalité rapidement ? Le no code est idéal et vous permet d’obtenir rapidement des résultats. Ainsi si vous êtes entrepreneur et que vous devez lancer dans les jours qui viennent un POC pour faire valider votre idée aux investisseurs, utilisez un outil no code. Il facilite la visualisation des éléments sans dévorer votre temps et votre énergie. Vous pourrez mesurer les premières retombées rapidement. Bref, vous obtenez un aperçu et les résultats de votre projet rapidement et en toute autonomie grâce au no code.

#2 La solution quand on ne sait pas coder, ou qu’on ne dispose pas des ressources informatiques nécessaires

Vous avez votre projet en tête, mais ne savez pas taper une ligne de code ? Vous n’avez pas les ressources – humaines et techniques – de développement nécessaires pour mettre en forme vos idées ? Le no code est une alternative pour contourner ces obstacles.

#3 Le no code, simple d’utilisation et accessible 

Grâce à des Graphic User Interface (GUI) intuitives, les outils de no code sont simples d’utilisation et à la portée de tous. Le nombre d’outils qui évoluent sur le marché du no code sont de plus en plus nombreux et les différents acteurs ne cessent d’améliorer leur offre. Désormais vous pouvez grâce au no code développer des applications, sites web, marketplaces, des sites e-commerce, des chatbots, des FAQ…

#4 Réduction des coûts et gain de productivité grâce au no code

Le no code vous permet d’économiser le coût d’un ou plusieurs développeurs tout en gagnant en autonomie. Vous diminuez vos frais fixes et développez votre productivité grâce à une meilleure gestion et une réduction des délais de production. Ce qui auparavant pouvait prendre des mois ou des jours de travail se fait aujourd’hui en quelques instants par des personnes qui ne maîtrisent pas le code. 

6 outils et plateformes no code à tester pour développer votre site ou votre application

  • Créer des sites internet ou créer des applications mobiles

#1 Webflow, un CMS zéro code

Il s’agit d’un constructeur de site SAAS Cloud pensé pour les designers et les développeurs. Le design est simple, agréable. A votre disposition :  un grand nombre de blocs pour constituer le site de vos rêves. L’outil se prête aussi bien pour un projet simple ou plus complexe. 

Quelques exemples de fonctionnalités intéressantes fournies par l’outil : 

  • Les contributeurs peuvent éditer directement à l’intérieur de la page sans avoir à passer par le backoffice de l’application.
  • L’insertion de code personnalisé est aussi simple qu’un glisser/déposer.
  • L’interface intuitive sait quand on utilise des briques similaires et les suggère lors de la création de nouvelles briques.
  • La facturation des clients est simple et facile à mettre en place.
  • La mise en place de l’hébergement est rapide comme l’éclair grâce à une bonne compréhension des enregistrements DNS…

#2 Créez votre site avec Bubble

C’est la solution no code pour créer une application web ou mobile. Fondée en 2012, cette entreprise facilite la création d’applications et de sites internet. Les entrepreneurs peuvent construire grâce à une interface visuelle complète leur logiciel en s’affranchissant des contraintes du codage informatique. Bubble va plus loin que ses concurrents. Vous pouvez pratiquement tout construire avec lui et les nombreux plugins qui vous permettent de diversifier votre application. La communauté Bubble est nombreuse. Grâce à l’application, vous pouvez aller jusqu’à la création de marketplace. La plateforme de recrutement Comet a d’ailleurs commencé avec Bubble. Un bel outil pour de belles success stories !

#3 Lancez votre site internet avec WordPress

Probablement l’outil no code le plus connu, WordPress est un outil open source qui bénéficie d’une base de données complète. Ainsi, grâce à son interface intuitive et aux nombreux tutoriels disponibles, vous maîtrisez en quelques instants cette plateforme pour optimiser la création de votre site internet. L’outil vous propose deux extensions (payantes) pour améliorer ses fonctionnalités et aller plus loin. Autre avantage, WordPress est gratuit. Vous économisez donc du temps et de l’argent ! What else ?

  • Améliorer sa productivité

#1 Airtable, le tableur excel qui a du peps

Cette entreprise SAAS chinoise propose une solution SAAS mêlant tableur, base de données et gestion de projets. L’outil possède des blocs qui permettent d’augmenter le potentiel de votre tableur. L’outil permet de gérer de manière hybride un nombre de données important : url, numéros de téléphones, dates… Les fonctionnalités offertes par Airtable sont nombreuses et constituent une véritable aide pour votre productivité. L’outil permet par exemple, de collaborer et garder la trace des clients et des projets dans un seul document. Le tableur est mis à jour en direct et comme il s’agit d’un type de logiciel très large, il est possible d’ajuster l’outil en fonction de ses besoins et de ses préférences.

#2 Zapier, plateforme no code d’automatisation des tâches

Le principe de l’outil : créer des zap pour automatiser des tâches. L’outil vous donne par exemple la possibilité de générer un envoi automatique de mails via l’application Mailchimp dès qu’un nouveau lead qualifié intègre votre base de données sur Google Sheet. D’autres combinaisons sont possibles, comme l’envoi d’e-mails de type « Joyeux anniversaire » à vos clients ou la connexion d’une application ERP avec Google Spreadsheets. L’outil offre de nombreuses combinaisons d’automatisation qui facilitent l’accès aux données et la gestion de vos projets.

Enfin, de nouveaux outils font leur apparition sur le marché du no code, parmi eux Glide et Adalo qui permettent de créer des applications en quelques minutes sans coder. 

Glide utilise Google Sheet pour programmer votre application grâce à l’insertion de fonctions de base, tandis qu’Adalo utilise la fonctionnalité du drag-and-drop pour permettre aux utilisateurs de construire leur application en temps réel. Glide est un outil gratuit – au moins au début – tandis qu’Adalo est disponible sur App Store et Play Store avec des abonnements qui débutent à partir de 50 dollars/mois. Les deux outils sont simples d’utilisation et plutôt intuitifs.

Les outils no code améliorent votre productivité au quotidien et constituent une arme de poids dans un environnement digital compétitif et en constante évolution. Ils occupent un rôle croissant dans la gestion des données, l’organisation et la création digitale. Finies les pertes de temps ! Le no code révolutionne notre manière de travailler et promet de nous surprendre encore plus dans les années à venir.

Besoin d’aide ? Faites appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner dans la prise en main des outils no code et low code. 

 Spaag saura vous conseiller dans votre croissance en ligne B2B ou B2C en assurant votre rentabilité. Discutons de vos ambitions.