Qu’est-ce que Google Shopping ? Comment l’utiliser ? Et comment optimiser ses campagnes Google Shopping ? Toutes nos réponses dans cet article.

Comment optimiser vos campagnes Google Shopping ?

D’après une analyse publiée en 2017 sur SearchEngine Land, dans le secteur retail, les annonces Google Shopping représentaient 74% des clics publicitaires sur Google. Un must-have désormais essentiel à la stratégie marketing digital des e-commerçants. Alors qu’est-ce que Google Shopping ? Comment l’utiliser ? Et comment optimiser ses campagnes Google Shopping ?

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un type de campagne de Google Adwords qui met en avant vos produits sur le réseau de recherche Google en donnant des informations détaillées et illustrées sur vos articles (photo du produit, nom, prix du produit, message promotionnel et le nom du magasin ou de votre e-commerce). Les shoppings ads sont l’une des 5 campagnes parmi celles proposées par Google, à savoir : 

  • Campagne réseau de recherche avec display sélectif, idéal pour débuter sur Google Adwords et/ou toucher une large audience
  • Campagne réseau de recherche uniquement, pour toucher les clients potentiels cherchant un ou des services/produits sur Google 
  • La campagne réseau display uniquement pour toucher ses clients potentiels sur des milliers de sites et applications partenaires et pour mieux travailler la notoriété de votre marque
  • Les campagnes shopping, qui permettent de mettre en avant votre produit sans avoir à créer manuellement une annonce shopping différente pour chaque produit
  • Les campagnes vidéo pour promouvoir des contenus vidéo

Concrètement, les publicités Google Shopping sont les vignettes produits qui apparaissent dans les résultats de recherche quand vous tapez une requête commerciale sur le moteur de recherche Google. 

Exemple de vignettes Google Shopping

Elles apparaissent également dans l’onglet shopping de Google. Il s’agit d’un levier d’acquisition important pour le chiffre d’affaires des boutiques en ligne. 

Exemple onglet Shopping de Google

En effet, en 2018, selon une étude Adthena “The Rise of Google Shopping” : les annonces des campagnes Google Shopping représentaient à elles seules 76% des dépenses contre 24% pour les annonces textuelles aux US et UK. Egalement Google Shopping a comptabilisé 85,3% de l’ensemble des clics sur Google Adwords aux US et UK.

Comment créer et optimiser une campagne Google Shopping ?

Pour créer une campagne Google Shopping, il faut :

  1. Une fois votre compte Google Merchant Center paramétré, le connecter à votre compte Google Ads
  2. Définir les objectifs de votre campagne shopping 
  3. Sélectionner la stratégie d’enchère et le sous-type de campagne appropriée 

Vous aurez le choix entre des campagnes Google Shopping Standard et des campagnes Google Shopping intelligentes. Ces dernières optimisent automatiquement les produits, les enchères et les audiences pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

  1. Différencier les enchères en fonction de l’audience de votre campagne Google Shopping standard
  2. Utiliser les statistiques de vos annonces shopping une fois qu’elles ont recueilli assez de données

A ce stade, vous aurez la possibilité de commencer à utiliser les statistiques concurrentielles pour améliorer vos campagnes. Ainsi vous pourrez connaître votre CPC, CTR et la part de clics par rapport aux concurrents. En couplant ces données et grâce au simulateur d’enchères, vous pourrez ajuster vos campagnes, affiner vos performances et prendre les bonnes décisions.

Quelques conseils pour aller plus loin dans l’optimisation de vos campagnes Google Shopping

  • Surveillez la santé de votre flux sur votre compte Merchant Center. Assurez-vous de ne pas avoir d’annonces désapprouvées et enrichissez au maximum les informations contenues dans votre flux
  • Travaillez vos fiches produits et en particulier les mots-clés du titre de votre produit. Google s’y réfère pour faire correspondre vos produits aux recherches des internautes. Pour rédiger des titres optimisés (en 150 caractères),  partez de ce format : « Marque + type de produit + attribut du produit ». Dans les 5000 caractères de l’annonce intégrez les éléments différenciateurs de votre offre
  • Testez les campagnes intelligentes pour augmenter votre visibilité et maximiser vos ventes
  • Ajustez à la hausse ou à la baisse vos enchères en fonction de vos listes d’audience
  • Hiérarchisez vos campagnes – grâce aux stratégies d’enchères – pour prioriser les campagnes qui portent votre stratégie commerciale. Également, segmenter vos flux produits en créant différents groupes de produits et en ajustant les enchères en fonction des performances observées
  • Intégrez des mots clés négatifs au niveau des campagnes, des groupes d’annonces et des groupes produits
  • Paramétrez la fonctionnalité « produit en magasin » et rendez vos produits exigibles aux évaluations
  • Créez des customs labels pour structurer vos campagnes shopping, mieux les regrouper et les optimiser 
  • Utilisez les audiences de remarketing pour cibler vos prospects les mieux qualifiés

Conclusion

Vous avez désormais les clés pour créer des campagnes Google Shopping performantes.

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