[Guide] Comment construire votre plan média 2022 ?

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment construire un bon plan de communication média pour l’année 2022.

Sommaire

[Guide] Comment construire votre plan média 2022 ?

Vous n’avez pas encore élaboré votre plan média pour l’année 2022 ? Bonne nouvelle, il vous reste encore quelque temps pour le faire. Afin de partir sur de bonnes bases et d’optimiser vos résultats et donc votre chiffre d’affaires, nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment construire un plan média pour l’année à venir.

Qu’est-ce qu’un plan média ? 

Également appelé Média Planning, Il s’agit d’un document qui dresse l’ensemble des objectifs et campagnes publicitaires que vous souhaitez mener via différents canaux de communication (réseaux sociaux et autres médias). Le média planning se présente souvent sous la forme d’un document Excel.

Étape 1 : définir vos objectifs de communication 🎯

Avant d’aller dans le détail des actions, attachez-vous à définir vos objectifs de communication. Pour cela, analysez la situation actuelle et partez de votre constat pour déterminer les axes de développement et d’amélioration qui répondront aux enjeux marketing et commerciaux de votre entreprise. Vous pourrez retrouver comme objectifs (cités de manière non- exhaustive) : 

  • Conquérir
  • Fidéliser
  • Considérer
  • Convertir
  • Augmenter la notoriété
  • Améliorer l’image 
  • Impliquer 
  • Référencer
  • Fidéliser
  • Augmenter les ventes
  • Augmenter la fréquence d’achat …

Pour pouvoir suivre l’évolution des actions et atteindre vos objectifs, veillez à ce qu’ils soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Par exemple, si vous souhaitez améliorer les ventes de votre produit, préférez comme objectif une augmentation de 20% des ventes sur la période mars-août 2020 à l’augmentation des ventes. 

Étape 2 : se fixer un budget marketing 💰

Pour vous orienter sur des choix et achats d’espaces publicitaires adéquats, évaluez le budget global de votre campagne de communication en amont. 

Étape 3 : définir vos médias et créer vos campagnes de communication 🔝

 

  • Adopter une stratégie de communication adaptée à vos objectifs

Si vos objectifs auront tendance à évoluer avec le temps, il est conseillé de planifier un plan 

média sur le long terme (12 mois environ) afin de cadrer vos actions et de suivre leur évolution dans le temps. 

 

  • Bien définir les cibles et les supports de communication (plateformes et médias)

L’efficacité de vos campagnes de marketing digital reposera en partie sur la connaissance de votre public cible. Prenez donc en compte leur âge, sexe, centres d’intérêts, profils. A partir de ces éléments, vous pourrez choisir d’utiliser les leviers d’action qui touchent votre cible. C’est le moment de ressortir vos personna ! 

Une fois vos objectifs et cibles connus, vous pourrez faire correspondre objectifs, cibles et canaux de communication (appuyez-vous sur les médias existants). Par exemple, vous décidez de cibler des personnes engagées avec les vidéos et stories et qui ont comme intérêt les bons plans. Pour communiquer auprès de cette cible et atteindre votre objectif de considération, les espaces publicitaires Facebook et Instagram sont les leviers parfaits. Ils vous permettent de cibler votre audience, d’augmenter la considération de votre cible et de répondre aux besoins. 

 

  • Cadrer les dates de vos campagnes 📅

Définissez les dates de vos campagnes pour communiquer et atteindre vos objectifs dans la période donnée. 

 

  • Utiliser les bons formats de communications 💻

Maintenant que vous avez déterminé la plateforme sur laquelle vous comptez communiquer, définissez le format adapté à votre stratégie média. Puis, c’est parti pour la prochaine étape : la mise en place de vos campagnes !

Étape 4 : analyser des résultats 🧐

Définissez en amont les KPI qui permettront d’évaluer l’évolution de vos actions. Leur suivi permettra de vérifier que les résultats obtenus sont cohérents avec l’atteinte de vos objectifs. En suivant votre plan média comme le fil rouge de vos actions marketing et de communications, vous pourrez ajuster vos campagnes et distinguer bonnes et mauvaises pratiques. 

Structure et exemple de plan de communication

Votre plan média comportera plusieurs entrées : 

  • Titres
  • Objectifs 
  • Canaux
  • Date 
  • Leviers
  • Formats
  • Audiences
  • KPI

Conclusion

Vous disposez des éléments clés pour construire un plan média efficace pour l’année 2022. Pour aller plus loin, téléchargez notre modèle de plan média pour l’année 2022. 

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