Spaag

L’importance du growth marketing dans une stratégie de croissance long terme

Interview de Coralie, CEO de Spaag

Chez Spaag, sommes convaincus que la croissance pérenne des entreprises s’inscrit dans une vision à moyen et long terme, plutôt que dans des actions uniquement à court terme.

En tant qu’experts en growth marketing, nous nous appuyons sur de la donnée pour bien connaître les besoins de nos clients, leur marché et définir une stratégie.

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Coralie Dussart livre sa vision holistique du marketing digital en toute transparence.

Découvrez ses techniques et conseils dans l’épisode des Jeunes Branches de Scalezia.

Interview réalisée par Benoît Dubos, à écouter en Podcast.

“Le growth hacking c’est une exécution millimétrée de la data et de la réactivité , c’est ça que j’essaye d’inculquer chez Spaag. S’il suffisait de mettre 5€ dans un Facebook Ads et de lancer 3 campagnes, avec tous les tutos qu’il y a sur YouTube, tout le monde serait milliardaire !”

Le terme peut paraître un peu barbare, mais expliqué simplement, faire du growth hacking revient à être très bon en marketing. Pour cela, il faut bien connaître ses clients et leurs besoins grâce à l’analyse de données et l’analyse du marché, et exécuter de façon millimétrée.

“On a fait passer des entreprises de 100K de CA annuel à plus d’un million de CA.

Il ne faut pas être trop pressé, c’est un marathon, ça prend du temps. Ne pas trop regarder les autres permet de rester focus sur sa vision.”

Plus qu’une agence de marketing digital

Spaag est un cabinet de Growth Marketing basé à Paris et Lille qui apporte des solutions concrètes. Les équipes ne sont pas hyper spécialisées par levier. Nous ne prenons pas de pourcentage du budget média car ce n’est pas aligné avec les envies des entreprises de croître à moindre coût. 

Nous mettons à disposition d’une entreprise une équipe growth externalisée performante pendant une phase de transition. Soit lorsqu’elle n’a pas encore les moyens de recruter son équipe en totalité, soit lorsqu’il y a un besoin spécifique et que les équipes internes ne sont pas encore formées.

“Nos experts travaillent en toute transparence, Spaag est un véritable partenaire. C’est de là qu’est né le fait qu’on ne se positionne non pas comme une agence, mais comme un cabinet marketing externalisé. Notre équipe marketing intervient au sein des start-ups et des PME car elle est capable de couvrir l’intégralité du funnel AARRR et d’actionner des leviers complémentaires.”

Marketing stratégique et vision du growth marketing holistique

Notre vision du marketing n’est pas modulaire mais plus holistique, plus intégrale. L’aspect stratégique est essentiel, plutôt que d’être uniquement dans une logique de tactiques.

“Je partage une vision du growth marketing holistique, avec des synergies entre tous les leviers, à tous les stades d’un funnel de conversion. Je pense que c’est la seule manière d’y arriver aujourd’hui. Il ne faut pas être dépendant d’un seul système, d’un canal. 

Cela équivaut parfois à revenir aux bases d’un marketing classique, tout en l’adaptant au digital avec de la donnée pour être le plus cohérent possible. Cette vision est éprouvée depuis 4 ans.”

Parfois, nous avons tout de même besoin de tactiques, de lancer des campagnes rapidement dans une logique de Test & Learn.

Mais nous essayons d’éduquer le marché, de faire comprendre à nos clients que ça prend du temps, qu’il faut créer des synergies.

“Un de nos clients, Delitoon (manga Coréen), a multiplié son CA par 5 en seulement 5 mois. Cette belle réussite les a aidé à lever des fonds, puis à se faire racheter. Ces Success stories nous animent.”

Rachat de Germinal

Les offres de Spaag et de Germinal sont complémentaires.

Le cabinet est adapté aux entreprises qui ont les moyens, un fort besoin de conseil stratégique et opérationnel. 

En parallèle, l’offre de formation de Germinal est parfaite pour les start-ups qui utilisent la plateforme l’Antichambre.

Les deux offres servent un objectif commun cher à Coralie : qu’il y ai le plus de personnes formées en Growth Marketing, avec un bon niveau. 

Positionnement de Spaag

Spaag est un cabinet de growth marketing très holistique, construit autour de 5 piliers : 

  • Beaucoup d’analyses de données (pas de place pour les intuitions, elles sont backées par de la donnée)
  • Une grosse partie stratégique, avec une réflexion sur des stratégies digitales holistiques, sur mesure, full funnel.
  • De l’opérationnel, avec une exécution millimétrée, très rapide, très agile et beaucoup de test & learn.
  • Un studio de création de contenu en interne, on est capable de faire des visuels de qualité et de la vidéo.
  • Une partie dédiée à la rétention CRM, data et de la formation.

“ Nous proposons une offre globale pour les entreprises et nous mettons une équipe marketing externalisée à disposition des start-ups, scale-ups, ETI, PME ou des grands groupes, pour faire bouger les lignes en interne, trouver la martingale qui va générer de la croissance, tout en gardant les standards de qualité d’un cabinet de conseil.”

Chez Spaag, nous ne sommes pas sectorisés, les équipes sont tout le temps challengées en interne. Nous intervenons sur les stratégies CMO as a service, BtoB, BtoC, à différents degrés de maturité.

La mise en place d’une méthodologie pour capitaliser un maximum est indispensable !

“Il n’y a pas de clients qu’on ne prend pas. On commence à construire des expertises sur des secteurs où on est assez fort : le sport; la food tech, les jus, la pet food, un axe corporate dans l’éducation avec des écoles ou des incubateurs type Euratechnologies.”

L’enjeu est de bien documenter, enrichir l’équipe des expériences passées pour ne pas repartir de zéro. Nous recrutons des experts qui ont des expertises verticales, de par leurs expériences passées. La vision plus globale est assurée par les directeurs de clientèles qui sont capables de faire le lien entre le marketing et la technique des équipes opérationnelles qui sont très growth. Tout ça fait qu’on capitalise sur de la connaissance secteur et marché.

“Le positionnement te permet d’être unique, le branding te permet d’être remarquable. C’est cette unicité qui te rend incontournable.”

Comment Coralie réalise son étude de marché ?

Il est important d’avoir une étude marché continue, afin de rester dans l’air du temps.

Veille, confrontation permanente avec des start-ups, discussions avec des clients, des pairs, des confrères, des concurrents.

“La veille technique est au cœur de notre métier, il y a sans cesse de nouveaux algorithmes, de nouvelles tendances, de nouveaux outils. On parle avec les partenaires régies Facebook, Google, on répertorie en interne ce qui a fonctionné ou pas fonctionné.”

Dans ce secteur, les acteurs parlent beaucoup entre eux, c’est très organique.

Comment l’offre Spaag va apporter la satisfaction à ses clients ?

Il ne faut pas traiter le growth dans l’urgence, trop tard. Il faut 3 mois pour trouver un partenaire efficace : 

  • Un mois ½ pour que le cabinet réalise un audit de l’existant, une proposition commerciale, une recommandation stratégique et réfléchisse à l’équipe à mettre en place. 
  • Puis le client doit comparer et choisir, cela prend au moins un mois ½ supplémentaire.

Travailler dans l’urgence n’est pas le bon état d’esprit. Le Growth Marketing doit s’intégrer dans un plan de développement long terme, porté par le fondateur parce que cela va impacter très fortement le produit ou le service (MVP).

Parfois les clients ont besoin d’opérations commando pour montrer des résultats rapidement. Nous travaillons avec des contrats à 4 mois minimum, ce ne sont pas les conditions dans lesquelles nous pouvons délivrer un service de qualité. “On ne réduira pas le temps de travail stratégique qui nous permet de lancer les campagnes dans de bonnes conditions pour avoir des résultats.”

“Le growth n’est pas un pain killer, c’est une vitamine apposé en adjonction à un business qui fonctionne déjà, qui est sain. On vient apposer une surcouche de méthodologie, d’automatisation, de digital pour faire grimper des courbes qui sont déjà à la hausse. Ce n’est pas le tour de magie qui va permettre d’exploser les scores en partant de zéro.”

Le Growth est un mix entre du court terme (identification d’opportunités faciles), ainsi que des stratégie à moyen terme (4/6 mois) et long terme qui porteront leurs fruits plutôt sur une année de croissance.

Il est essentiel de bien orchestrer ce court, moyen, long terme en fonction des objectifs de l’entreprise. “Encore une fois ça serait trop facile s’il suffisait d’appuyer sur 2 boutons et de faire de belles créas. Spaag n’existerait pas, les tutos sur YouTube suffiraient. Même si c’est une très bonne chose que ça existe et que les gens puissent se former de manière autonome sur les consoles.”

Pourquoi l’implication que le fondateur va vouloir mettre dans le Growth est clé ?

Le fondateur/la fondatrice doit être impliqué.e de manière hyper importante, car c’est le cœur de son business. Il faut qu’il/elle soit passionné.e par l’envie de savoir faire de la croissance durable.

“Rapidement, on peut dire à notre client qu’on a trouvé les bons leviers, le mix de synergies, la stratégie qui semble être porteur et qui ont du sens pour scaler. Mais avant qu’on appuie sur le champignon, est-ce que le client est prêt à accueillir cette croissance sereinement ? Il y a des enjeux de stock, de production, équipes internes doivent être staffée au niveau de la production et de la logistique… “

Notre vision, de par notre ADN entrepreneurial est à la top line business et à l’impact du digital sur l’intégralité des business units. Nous voulons être sûrs que derrière tout fonctionne et ne s’effondre pas. Il faut tout maîtriser derrière pour assurer une croissance pérenne et durable !

Cela nécessite d’opérer une croissance saine, le CA n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres.

Qu’est-ce qui anime les équipes de Spaag ? 

📌 Démocratiser le growth marketing et former le plus de personnes possible aux standards qui permettent de réussir

📌 Aider un maximum d’entreprises à croître de manière pérenne. In fine nous avons à cœur de créer de l’emploi.

📌 Nous assurer que les clients que nous accompagnons sont prêts à accueillir cette croissance sereinement (logistique, stock, ressources internes…), car notre ADN entrepreneurial est très fort.

Ce qui anime Coralie : des équipes épanouies, qui progressent, une vision entrepreneuriale et sociétale en créant de l’emploi !