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Segmentation marketing : comment analyser sa base de données (bdd)

Segmenter votre base de données signifie simplement diviser votre base de données marketing en groupes cibles pertinents. La plupart des gens reçoivent des centaines d’e-mails chaque semaine. Si vous continuez à envoyer des courriels promotionnels à vos clients avec des messages qui ne les concernent pas personnellement, vous courez le risque que les gens suppriment vos courriels ou pire, se désabonnent de tous les courriels envoyés par votre entreprise. Quel que soit le logiciel de base de données clients que vous utilisez, les données que vous recueillez et stockez auprès de vos clients doivent être utilisées à bon escient. Voici comment bien segmenter et analyser votre base de données.

Les principaux avantages de la segmentation de votre base de données 

Les principaux avantages de la segmentation des données sont les suivants : 

  • Vous serez en mesure de créer des messages personnalisés et sophistiqués pour votre marché cible – en répondant mieux à ses besoins.
  • Elle facilite l’analyse des données stockées dans votre base de données, vous aidant à identifier les opportunités et les défis potentiels.
  • Elle vous permet de personnaliser en masse vos communications marketing, ce qui réduit les coûts.

Comment segmenter et analyser votre base de données ?

La segmentation se produit dans votre CRM, où vos contacts sont stockés. Afin de segmenter votre base de données, certains attributs doivent être enregistrés et associés à des contacts individuels. Il existe de multiples façons de segmenter. Parmi les plus courantes, citons le canal source, le temps, l’âge, la profession, le produit …

Canal source

Le canal source est la façon dont un contact est arrivé sur votre site. Est-il arrivé par voie organique ? S’agit-il d’une recommandation ? S’est-il engagé avec une publicité payante ? La segmentation en fonction de la façon dont vous avez acquis un contact peut vous aider à déterminer les domaines de votre marketing qui méritent un investissement supplémentaire et ceux qui sont moins efficaces.

Temps 

La segmentation par période peut vous aider à déterminer si une campagne spécifique ou un événement saisonnier a conduit à la conversion d’un contact – et à comprendre comment les contacts qui se sont convertis grâce à de tels événements se comportent dans le temps. La segmentation de vos clients en fonction du temps peut également vous donner un aperçu des tendances de rétention. Le moment où un contact s’est converti doit être automatiquement enregistré dans votre CRM.

Produit

Si vous avez plusieurs produits ou plusieurs niveaux de produits, la segmentation de votre base de données en fonction du produit utilisé par un contact peut aider votre équipe de marketing client à envoyer des communications contextuellement pertinentes. 

Le produit qu’un client a acheté doit être documenté dans le cadre du processus de vente lorsqu’une affaire est conclue.

D’autres éléments comme le genre, l’âge, le type de lead (prospect ou client) … constituent des données de segmentation essentielles de votre base de données.

Comment capturer les données nécessaires à la segmentation ?

Il existe deux moyens principaux de capturer ces informations : les formulaires et l’enrichissement.

Formulaires

Lorsqu’une personne s’inscrit pour recevoir des communications de votre entreprise ou télécharger une offre à accès restreint, vous pouvez lui demander les informations dont vous avez besoin à l’aide de formulaires. 

Cependant, vous ne devriez pas lui demander tous les points de données que vous pourriez utiliser pour la segmentation lors de sa première conversion sur votre site. Pour recueillir toutes les informations dont vous avez besoin sans causer trop de frictions pour les visiteurs du site, il est préférable d’utiliser des formulaires progressifs, qui changent les questions qui apparaissent sur chaque formulaire qu’un visiteur remplit en fonction des informations que vous avez encore besoin de connaître sur ce contact.

Enrichissement

Au lieu de demander aux contacts de vous donner des informations, vous pouvez également utiliser un outil d’enrichissement des données qui ajoute aux enregistrements de contacts nouveaux et existants les données dont vous avez besoin pour la segmentation.

Par exemple, si quelqu’un vous donne l’adresse électronique de son entreprise sur un formulaire, un outil d’enrichissement des données peut l’associer à un domaine d’entreprise, puis remplir automatiquement les informations sur l’entreprise dans votre CRM.

Les outils d’enrichissement ne peuvent pas vous donner d’informations qualitatives comme les points de douleur et les défis, mais en remplissant tous les points de données quantitatives, vous pouvez éliminer ces champs de formulaire. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des questions plus qualitatives, ce qui réduit les frictions lors de la conversion des prospects et améliore l’expérience utilisateur des visiteurs du site.

Comme le montrent les nombreux avantages de la segmentation, cette étape ne doit pas être négligée. Une fois que l’on sait comment segmenter, les façons de segmenter et les avantages de la segmentation sont infinis. Les avantages évoqués ici ne font qu’effleurer la surface de ce qui pourrait être révélé par la segmentation. Commencez toujours en gardant la finalité à l’esprit. Quels sont vos objectifs de marketing et comment pouvez-vous segmenter de manière à soutenir ces objectifs ? Vous avez besoin d’aide pour définir vos objectifs marketing ? Contactez-nous.

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