TikTok : Pourquoi communiquer sur ce levier qui n’est plus réservé qu’aux jeunes audiences ?

 Si Tiktok a toujours été connu pour son public jeune, le réseau s’ouvre progressivement à des populations plus âgées. Retour sur un réseau social en plein boom. 

https://pixabay.com/fr/photos/tiktok-application-iphone-5064078/

Sommaire

TikTok : pourquoi communiquer sur ce levier qui n’est plus seulement réservé aux jeunes audiences ?

Tiktok, classé à la septième place des réseaux sociaux en 2020, prend de plus en plus d’ampleur. Si ce réseau social a toujours été connu pour son public cible jeune, ses utilisateurs actuels sont de plus en plus matures. Retour sur Tiktok, le profil de ses utilisateurs et des exemples d’annonceurs qui utilisent ce levier efficace afin de communiquer auprès d’une cible moins jeune. 

Qu’est-ce que TikTok ?

Il s’agit d’une plateforme de partage créée en 2017 qui permet aux internautes de s’inter-connecter facilement. Objectif ? Influencer les autres utilisateurs en redoublant de créativité via le partage de courtes vidéos – entre 15 secondes et une minute – sur fond musical. Contrairement aux plateformes sociales Facebook ou Instagram, TikTok est un réseau de « content graph » et non de « social graph », il privilégie la mise en avant des contenus plutôt que la popularité des utilisateurs. Avec près de 800 millions d’utilisateurs actifs et 3 milliards de téléchargements dans le monde recensés en juillet 2021, le média social TikTok représente une opportunité marketing à ne pas manquer pour les annonceurs… et pas seulement pour les entreprises qui ciblent des adolescents.

En effet, en France, si 36,85% des utilisateurs de TikTok se situent dans la tranche d’âge 16-24 ans, 19,99% d’entre eux font partie de la tranche d’âge 24-34 ans. En 2019, les 18-24 représentaient 42% des utilisateurs TikTok tandis que les 24-34 représentaient seulement 16% des utilisateurs. En deux ans donc, le pourcentage d’utilisateurs situés dans la tranche 24-34 a augmenté de trois points tandis que celui des 18-24 a diminué de plus de cinq points. Les adeptes de TikTok sont donc plus âgés qu’avant. Une tendance qui tend à se poursuivre puisqu’en 2020, la tranche d’utilisateurs 24-34 ans était beaucoup plus importante que celle des 18 et 24 ans dans les pays où l’application a été lancée en premier à savoir la Chine, l’Arabie Saoudite, la Malaisie et l’Indonésie. 

Pourquoi exploiter TikTok dans sa stratégie de communication publicitaire ?

Toucher une large audience

L’application TikTok touche rapidement une large audience – qui ne cesse de croître – à travers le monde entier. Une aubaine pour les marques qui souhaitent augmenter leur notoriété, leur image de marque et leur trafic. 

Utiliser un levier de communication efficace qui n’est pas saturé pour se démarquer

Encore peu utilisé par les entreprises européennes, le réseau social TikTok séduit pourtant efficacement les internautes et permet aux annonceurs présents de se démarquer de la concurrence. En moyenne un utilisateur passe 52 minutes par jour sur l’application, l’utilisation du réseau social est quotidienne et 9 personnes sur 10 utilisent l’application plusieurs fois par jour. Les formats humoristiques et divertissants de l’application séduisent les internautes, en témoigne le taux d’engagement moyen du réseau social extrêmement élevé (situé aux environ de 19% tandis qu’un taux d’engagement correct en France se situe entre 3% et 4%).

Diversifier ses canaux de communication

Pour qu’une stratégie marketing fonctionne, il est important de prendre en compte l’ensemble des facteurs qui pourraient obstruer son efficacité à court ou moyen terme. Parmi ces freins : l’aspect légal lié à la protection des données. A cet effet, la mise à jour IOS 14.5 d’Apple impacte fortement les initiatives marketing des annonceurs sur Facebook via le web et le mobile, notamment ceux qui utilisent les pixels Facebook ou les campagnes d’installation d’apps Facebook. Désormais, pour toute application utilisée sur IOS, Apple réclame le consentement des utilisateurs pour la collecte de leurs données dans le cadre de la diffusion de publicités personnalisées. Le risque pour les entreprises est de perdre un grand nombre de potentiels utilisateurs/clients Facebook et de voir leur chiffre d’affaires diminuer. Pour se prémunir contre ce risque mieux vaut donc diversifier ses canaux d’acquisition et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Ainsi, TikTok est une excellente opportunité de récupérer des leads qualifiés tout en multipliant ses canaux.

Profiter de l’algorithme de recommandation à la pointe de la technologie pour communiquer efficacement

L’algorithme de recommandation du réseau social TikTok est extrêmement précis. Au fur et à mesure des interactions de l’utilisateur avec l’application, l’algorithme propose du contenu personnalisé en fonction de ses passions et centres d’intérêts. Vous êtes donc sûr de cibler les bonnes personnes au bon endroit !

Exemples de nouveaux annonceurs qui communiquent sur TikTok

Certaines entreprises n’ont pas attendu longtemps avant de surfer sur la vague du réseau social chinois… Parmi elles, Nike, Haribo mais aussi des annonceurs aux cibles normalement moins jeunes, comme France Télévision et son #14JuilletEnsemble.

#1 #14JuilletEnsemble la campagne TikTok de France Télévision

Objectif ? Rassembler toutes les générations autour des soignants, héros de la crise sanitaire. Un hommage national émouvant qui a engendré plusieurs dizaines de milliers de clips vidéos. Un choix réfléchi, puisque TikTok s’est imposé durant la pandémie comme le réseau social des confinés et des soignants. 

Également, Clarins et Levi’s se sont lancés sur le média social pour toucher un public large : 

#2 le compte tik tok de Clarins surfe sur les campagnes d’influence digitale 

Avec son #LoveYourselfEffect, #MyFreshMorning, #FaisPasser, la marque encourage les utilisateurs à « promouvoir une beauté simple et naturelle, le bien-être et l’amour de soi avec un concept fun et décalé. ». Des challenges qui ont permis de cumuler à eux trois 75 millions de vues sur les vidéos

#3 Levi’s teste la fonctionnalité shop now et lance sa première campagne de marketing sur tik tok

Levi’s a voulu mettre en place en pleine pandémie mondiale une campagne TikTok pour faire connaître sa nouvelle technologie de personnalisation 3D Future Finish. Un outil qui permet de créer et personnaliser son propre jean. Par l’intermédiaire de 4 influenceurs, Levi’s a promu cette nouvelle fonctionnalité. Un succès puisque le nombre de vues ainsi que le temps de visionnage des vidéos aurait doublé suite à la diffusion de la campagne publicitaire sur TikTok. Un coup de maître pour la marque qui a non seulement promu son image de marque, mais a également développé son social commerce (fait de vendre directement via les réseaux sociaux).

Comme Facebook, Instagram ou Snapchat, le réseau social média TikTok au départ plébiscité par des populations jeunes voit son audience s’élargir et vieillir progressivement. Cette expansion représente une mine d’or pour les annonceurs français qui souhaitent se démarquer sur leur marché. Alors qu’attendez-vous pour lancer votre campagne TikTok ?

Besoin d’aide ? Faites appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner.

Spaag saura vous conseiller dans votre croissance en ligne B2B ou B2C en assurant votre rentabilité. Discutons de vos ambitions.

Sources : 

Blog Digimind, TikTok en chiffres et statistiques en France et dans le Monde en 2021, https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020#sources 

Etude HypeEditor, https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-chiffres-influenceurs-france-2020/

TikTok en France, SYSK, 2019, https://www.sysk.fr/2019/11/19/tiktok-france-chiffres-brand-safety/ 

TikTok revenue and usage statistics 2021, https://www.businessofapps.com/data/tik-tok-statistics/ 

[DOSSIER] Influence Marketing: TikTok, le réseau de tous les possibles https://go.kolsquare.com/fr/report-tiktok-2020