Top 7 des astuces pour réussir votre Black Friday sur votre site e-commerce

Le Black Friday démarre dans quelques jours, cette opération commerciale est devenue clé dans la stratégie marketing des marques et des agences. En effet, 62% des français profitent chaque année du Black Friday pour faire de bonnes affaires, une opportunité que vous ne devez pas laisser passer. Des tendances telles que le Green Friday se confirment et prennent de l’ampleur auprès des start-ups et des marques éco-responsables et engagées, mais le Black Friday reste quand même l’un des rendez-vous commerciaux les plus attendus de l’année.

Si vous vous lancez, il vous faudra d’abord élaborer l’offre la plus alléchante pour vous démarquer et déterminer la période sur laquelle elle s’applique : week-end du Black Friday uniquement ? Jusqu’au Cyber Monday ? Toute la semaine qui précède ? À vous de choisir, en fonction de votre planning d’actions commerciales et des temps forts de votre marque. 

Nous vous livrons aujourd’hui 7 conseils pour optimiser votre visibilité et vos ventes, afin de maximiser votre impact durant le Black Friday 2020.

  1. Faites du teasing quelques jours avant
  2. Habillez votre site
  3. Anticipez le lancement de vos campagnes d’acquisition payantes
  4. Adaptez votre email de paniers abandonnés
  5. Profitez des prix attractifs pour créer un pack spécial Black Friday
  6. Faites un dernier tour de votre site quelques jours avant
  7. Le Jour J : captez votre audience avec des vidéos live sur les réseaux sociaux

 

 

1. Faites du teasing quelques jours avant

Créez l’événement et essayez de générer de l’enthousiasme autour de vos offres ! Préparez des bannières et/ou des pop-ups sur votre site web. Préparez également des emails de teasing pour annoncer à vos abonnés et clients que vous prévoyez de faire de super promos pour le Black Friday (pourquoi ne pas préparer une offre privée en amont pour les remercier de leur fidélité ?).

Cela attirera des curieux qui viendront faire du repérage sur votre site web, et vos clients seront plus attentifs à vos communications le jour J. Vous pouvez aussi imaginer communiquer la veille de l’opération pour présenter à vos clients les avantages de vos offres et les encourager à préparer leur panier : ils gagneront du temps le jour du lancement et seront sûrs de pouvoir bénéficier des promos sur leurs produits préférés en premiers?

 

 

2. Habillez votre site

Assurez-vous de créer l’événement sur votre site web, idéalement grâce à un habillage de votre homepage et de vos pages catégories et produits : l’opération doit être visible sur l’ensemble de vos pages, pour que le client sache immédiatement quelle est l’offre en cours. Vous devez au minimum rappeler aux visiteurs votre offre Black Friday ainsi que le code promo (si applicable) et les modalités de l’offre, avec un bandeau ou des images contextualisées par exemple.

Préparer son site pour le Black Friday

 

 

3. Anticipez le lancement de vos campagnes d’acquisition payantes

Vous avez prévu de promouvoir vos offres Black Friday avec des publicités sur les plateformes payantes, comme Facebook Ads ou Google Ads ? Bonne idée, vous pourrez démultiplier l’effet promo ! Attention tout de même à la marge : avec la générosité de votre offre et le coût par acquisition que vous allez devoir dépenser pour une transaction, pensez à faire vos calculs ! 

Toujours partants ? Le plus important est de bien anticiper la création et le lancement de vos campagnes ! La plupart des marques et agences vont faire la même chose que vous et le délai d’examen et de validation des contenus publicitaires sur les consoles (telles que Facebook Business Manager) va être un peu plus long que d’habitude. Prenez donc quelques jours d’avance afin d’éviter de vous faire surprendre le jour J et de perdre de précieuses heures de diffusion.

Anticipez le délai de validation des campagnes Black Friday sur Facebook Ads

 

 

4. Adaptez votre email de paniers abandonnés 

Vos clients vont profiter de cette période de promotion pour comparer vos offres à celles de vos concurrents. Assurez-vous de les récupérer dans leur quête en modifiant votre email de relance de paniers abandonnés : 

  • Écourtez le timing : l’opération étant limitée dans le temps, la prise de décision sera beaucoup plus rapide pour vos clients. Paramétrez vos emails de panier abandonné pour qu’ils partent quelques heures après l’abandon du panier. 
  • Adaptez le contenu : rappelez bien votre offre promotionnelle et la date limite de validité pour insister sur l’urgence de passer à l’action.

Adaptez les emails de panier abandonné pour le Black Friday

 

 

5. Profitez des prix attractifs pour créer un pack spécial Black Friday

Les prix attractifs que votre marque proposera pendant le Black Friday seront l’occasion parfaite pour faire un maximum de ventes additionnelles. Proposez donc directement dans vos communications des offres groupées sur deux ou trois produits complémentaires. Vous ferez augmenter le panier moyen de vos commandes pendant cette période et donc la rentabilité de votre opération. 

Proposez des packs pour pousser des produits

 

 

6. Faites un dernier tour de votre site quelques jours avant

Il faut vous attendre à un pic de trafic pendant le week-end du Black Friday, assurez vous que votre site soit optimisé pour que votre taux de conversion soit le meilleur possible.

Pour cela, refaites tout le tour de votre site pour vérifier le temps de chargement de chaque page, les textes, les visuels, les liens… Faites une commande test pour vous assurer qu’il n’y ait aucun problème et aucune friction dans le tunnel de conversion et que vous recevez bien les emails transactionnels. 

Conseil : pensez aussi à faire ce tour sur mobile. 55% du trafic provient du mobile.

Dernier tour de votre site avant le Black Friday

 

 

7. Le Jour J : captez votre audience avec des vidéos live sur les réseaux sociaux

C’est le jour J : votre site est impeccable, votre offre est bien mise en avant et vos campagnes sont lancées. Vous pouvez souffler, c’est l’occasion d’aller discuter avec votre communauté sur vos réseaux sociaux en format live pour leur annoncer le lancement de vos offres et leur parler de quelques produits.

Avec le nombre de bannières publicitaires qui vont inonder la toile, un peu de communication d’humain à humain vous différenciera auprès de votre communauté. 

Rencontrez votre communauté sur les réseaux sociaux pendant le Black Friday

 

 

Avec toutes ces astuces, vous êtes prêts ! Mais n’oubliez pas, un Black Friday réussi, c’est un Black Friday cohérent et anticipé, alors retenez bien nos 7 conseils pour les marques :

  • Faites du teasing en amont du Black Friday
  • Habillez votre site pour que votre offre soit visible depuis toutes vos pages
  • Anticipez les délais de validation de vos campagnes d’acquisition payantes
  • Adaptez votre email de paniers abandonnés
  • Créez un pack spécial Black Friday pour pousser vos produits
  • Faites un dernier tour de votre site (desktop et mobile) pour vérifier que tout fonctionne
  • Discutez avec votre audience le Jour J pour une relation plus humaine

Nous vous accompagnons pour optimiser votre stratégie digitale et booster le succès des opérations commerciales.  Ecrivez-nous à agency@sparkling-partners.com et discutons-en !