Qu'est-ce le CRO ?

Tout savoir sur le CRO

Le Conversion Rate Optimization (CRO) : qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on a un site internet, l’objectif principal est de faire en sorte d’amener du trafic et de générer des ventes.  Pour attirer de nouveaux clients, il ne faut pas se contenter d’avoir un beau site et attendre qu’ils viennent à vous. Il faut aller les chercher et les inciter à venir sur le site de votre entreprise. 

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont le SEO (ou le référencement naturel), qui est la méthode la plus connue. Elle consiste à utiliser des mots-clés ou des expressions, en rapport avec votre secteur, afin d’attirer des visiteurs sur votre site. Il existe également une nouvelle technique venue tout droit des Etats-Unis : le CRO. 

Le CRO ou Optimisation du Taux de Conversion en français, consiste naturellement à augmenter le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action souhaitée sur un site web. Il permet d’améliorer les résultats, non seulement d’un site mais aussi de tous les leviers marketing qui redirigent vers celui-ci.

CRO vs SEO

Le CRO et le SEO sont deux méthodes distinctes, mais qui se complètent. Le référencement naturel sert principalement à générer du trafic vers le site depuis les moteurs de recherche tandis que le CRO va servir à convertir des visiteurs en leads puis en clients. 

Même si ces deux méthodes n’agissent pas sur le trafic de la même manière, il est préférable de combiner le CRO et le SEO afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Les éléments clés du CRO

Pour augmenter le taux de conversion d’un site internet, les facteurs sur lesquels il est possible d’agir sont nombreux. Pour autant, les trois domaines sont particulièrement essentiels pour constater un effet rapide. 

1- Le contenu 


Le contenu est l’un des éléments qui influencent le plus le comportement des internautes sur un site web. Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie CRO, il est question de rendre le contenu plus engageant et plus incitatif.

Cela passe par le choix des mots à intégrer sur les boutons call-to-action, par le vocabulaire et le style de rédaction ou encore les formats les plus efficace vis à vis de la cible.

En effectuant de l’A/B testing pour voir quel texte et quel format de contenu offrent la meilleure performance, vous pourrez améliorer vos taux de façon visible.

2 – La segmentation des visiteurs


Les visiteurs qui viennent sur votre site ne sont pas tous les mêmes et n’ont pas le même objectif. Certains ne font que surfer sur internet et parviennent sur votre site par hasard et n’effectueront jamais d’achat. Certains le trouvent parce qu’ils s’intéressent à l’activité de votre entreprise et effectueront peut-être un achat dans le futur. D’autres encore se dirigent vers votre site parce qu’ils ont l’intention d’acheter un produit ou un service immédiatement. 

De ce fait, la segmentation des visiteurs est la meilleure façon d’améliorer le taux de conversion. L’objectif est de se concentrer sur les groupes de visiteurs les plus susceptibles de réaliser l’action souhaitée. 

La segmentation va permettre d’obtenir de meilleurs résultats par rapport à une situation dans laquelle on considère l’ensemble des visiteurs comme un groupe ayant les mêmes caractéristiques. Le design peut également être pensé pour satisfaire les attentes de ces segments respectifs.

3- Le design

 

Il faut garder en tête que le design d’un site influence énormément l’expérience utilisateur et la façon dont les visiteurs perçoivent une interface. Un changement de couleurs, de présentation des pages, de police de caractère ou encore l’alignement des éléments peut, dans certains cas, maximiser les conversions. 

Changer la couleur du bouton d’envoi d’un formulaire présent sur une page de destination peut déjà affecter le nombre de personnes qui cliqueront dessus, sans oublier l’emplacement ou la forme. 

Votre site web doit être agréable et facile à utiliser. L’UX Design (ou User eXperience) devient alors un allié puissant du CRO. L’expérience que peut faire un utilisateur doit être rassurante et doit lui donner envie de visiter de nouvelles pages, d’acheter ou simplement de laisser ses coordonnées. 

La fluidité et la simplicité de la navigation sont également des composantes fondamentales du design pouvant être optimisées afin d’améliorer le taux de conversion. 

Ici également, l’A/B testing est une méthode à ne pas négliger car elle peut vous aider à choisir les éléments de design qui offrent les meilleures performances. 

Ces trois éléments ne sont que des exemples parmi d’autres méthodes qu’il est possible de mettre en place pour influencer votre taux de conversion. Ils peuvent néanmoins vous aider à établir une base solide pour tester votre CRO. 

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