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Marketing Automation : utiliser efficacement l’email automation

Par définition, le marketing automation est le processus d’utilisation d’un logiciel pour automatiser les campagnes et les activités de marketing tout au long du parcours de l’acheteur, depuis les premières interactions avec le client jusqu’au support après-vente. Elle aide les entreprises à définir les processus les plus efficaces pour chaque étape de l’entonnoir de vente en fonction des données relatives à un prospect et de la manière dont il interagit avec l’entreprise. L’email automation est l’un des outils indispensables d’une bonne stratégie de marketing automation. Retour sur un processus qui a fait ses preuves.

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Que permet l’email automation ?

L’automatisation du marketing par e-mail est un moyen d’envoyer des campagnes d’e-mail personnalisées, pertinentes et opportunes à des contacts individuels lorsqu’ils effectuent une action spécifique, comme s’inscrire à votre liste d’e-mail ou faire un achat sur votre boutique en ligne. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez à la newsletter Spaag, vous recevez un mail de confirmation Spaag. Grâce à l’automatisation du marketing par emailing, vous  : 

  • pouvez offrir la même expérience à votre premier abonné et à votre 20 000ème abonné. 
  • gagnez du temps, car vous n’avez qu’à planifier votre campagne d’e-mailing une seule fois et l’automatisation la poursuit. Vos équipes peuvent se concentrer sur les projets à forte valeur ajoutée.
  • choisissez l’ordre, la fréquence et le contenu ciblé du message. Une fois la séquence mise en place, les e-mails sont envoyés automatiquement.

Quels sont les avantages de l’automatisation des emails ?

Les avantages de l’automatisation des emails dépendent des objectifs de votre entreprise, mais le principal avantage est que l’automatisation vous fait gagner du temps tout en créant une meilleure expérience pour vos clients. À ce titre, 30 % des professionnels interrogés ont déclaré que le principal avantage de l’automatisation du marketing était le temps que cela leur faisait gagner. À mesure que votre entreprise se développe et que les clients (et les clients potentiels) commencent à affluer, il devient encore plus difficile pour vous d’offrir des expériences incroyables à tous ceux qui interagissent avec votre entreprise. L’automatisation des e-mails vous aide à prendre soin de vos clients existants ainsi que des nouveaux prospects qui s’inscrivent sur votre liste d’e-mails. Si elle est exécutée correctement, l’automatisation emailing offre des expériences hautement personnalisées et opportunes qui convertiront les nouveaux prospects en clients, ou les clients initiaux en clients fidèles.

L’automatisation du marketing par e-mail : est-ce le bon choix pour moi ?

51 % des entreprises utilisent actuellement une forme d’automatisation du marketing. Pourquoi ? Parce que cela fonctionne. Alors pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas l’automatisation de l’e-mail ? Certains pensent qu’ils n’ont pas le temps d’apprendre à configurer l’email automation ou que cela est trop compliqué. 

L’automatisation de l’e-mail présente-t-elle des difficultés ou des inconvénients ?

Le seul inconvénient de l’automatisation du marketing par e-mail est qu’elle nécessite souvent un peu de travail et de planification en amont. La planification est plus facile lorsque vous avez une idée de ce à quoi vous voulez que le résultat final ressemble. Pour vous aider à démarrer, nous avons listé ci-dessous quelques exemples spécifiques de campagnes d’emailing automatisées qui sont parfaites pour les débutants.

Voici quatre types d’e-mailing automatisés à mettre en place lorsque vous débutez dans l’automatisation des e-mails : 

1. Emails de bienvenue automatisés

Sur un marché concurrentiel, la première impression est primordiale. Si quelqu’un s’inscrit sur votre liste de diffusion, il vous appartient de l’enchanter immédiatement avec un contenu intéressant et utile ainsi que des offres alléchantes.

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’envoyer une série d’e-mails de bienvenue automatisés et attrayants remplissant trois fonctions :

  • Accueillir les nouveaux abonnés et les remercier de s’être inscrits
  • Les inviter à se connecter davantage (en suivant vos réseaux sociaux, en visitant votre site Web, en venant dans votre magasin, etc.)
  • Apprendre à mieux connaître vos abonnés afin de pouvoir continuer à leur envoyer des e-mails adaptés à leurs centres d’intérêt.

Les courriels de bienvenue automatisés atteignent les nouveaux abonnés dès qu’ils s’inscrivent – à un moment où ils sont nouveaux dans votre liste et veulent avoir de vos nouvelles. Sans l’automatisation, vous risquez de n’envoyer manuellement un e-mail de bienvenue que plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, lorsque vos nouveaux abonnés ont déjà porté leur attention ailleurs. L’automatisation vous permet de les atteindre au moment où l’impact est le plus fort.

Un e-mail de bienvenue est un excellent moyen de commencer à faire progresser les prospects tout au long de leur parcours client. Toutefois, ce n’est qu’un début. 

Pourquoi ne pas aller un peu plus loin en multipliant les séries d’e-mails ? Peut-être qu’au lieu d’une série d’emails de bienvenue, vous voulez créer une série d’emails qui aide à transformer des clients uniques en acheteurs fidèles. Les possibilités sont infinies et peuvent être adaptées à vos besoins et objectifs spécifiques.

2. E-mails d’anniversaire et de fête

Tout le monde aime recevoir quelque chose de spécial pour son anniversaire ou sa fête. Grâce à l’automatisation des e-mails, il est facile de faire plaisir à vos clients lors de leurs journées spéciales. Vous pouvez garder vos clients engagés et leur faire savoir qu’ils sont importants pour votre entreprise. Commencez à recueillir les informations relatives à l’anniversaire chaque fois qu’un nouvel abonné s’inscrit sur votre liste. Peu importe l’intérêt qu’une personne porte à votre entreprise, il est naturel qu’elle perde un peu d’intérêt après avoir figuré sur votre liste de diffusion pendant un certain temps. C’est une excellente occasion de la remercier de son soutien continu et de lui offrir un cadeau d’anniversaire spécial, qu’il s’agisse d’un petit cadeau gratuit ou d’un guide utile.

3. Bulletins d’information et mises à jour du blog

Si vous mettez régulièrement à jour le blog de votre entreprise, il se peut que vous disposiez d’un grand nombre de contenus intemporels qui ne sont plus aussi consultés qu’avant. Envisagez de réaffecter ce contenu dans des campagnes d’e-mailing automatisées pour les nouveaux clients qui n’ont pas encore vu ce contenu.

Quelques idées à garder à l’esprit :

  • Passez en revue et assurez-vous que vos posts sont toujours pertinents et à jour.

Assurez-vous que la séquence s’appuie sur des idées et qu’il y a suffisamment de variété pour être aussi engageant que possible. Il en va de même pour les newsletters par e-mail. Le contenu de votre lettre d’information peut être très varié : il peut s’agir de mises à jour de l’activité, de l’annonce du lancement d’un nouveau produit ou de l’incitation des clients à participer à votre concours Facebook.

  • Veillez à programmer l’envoi de votre newsletter au moins une fois par mois. Vous pouvez en profiter pour promouvoir un nouvel article de blog, présenter un membre de votre équipe et même distribuer une ressource gratuite et téléchargeable dont vos clients pourraient bénéficier, comme un guide des cadeaux de Noël par exemple.

4. Promouvoir des événements et des webinaires

Les campagnes d’email marketing sont parfaites pour promouvoir des événements, des rencontres ou des webinaires organisés par votre entreprise.

Vous souhaitez être accompagné(e) par des experts pour mettre en place votre stratégie d’email automation ? Notre équipe se tient à votre disposition : contactez-nous.