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Drive-to-Store

Naterial

Une stratégie Drive-to-Store réussie grace à WhatsApp au Brésil.

🥇 2024
Le Cas d'Or

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En bref

Naterial est la MDD (marque de distributeur) de Leroy Merlin dédiée à la fabrication et vente de mobiliers extérieurs. Elle propose 3 grandes gammes de produits : mobilier de jardin (table, chaises,...), Pergolas et Barbecues.‍ Depuis quelques années la marque a développé dans différents pays des showrooms dans lesquels les clients peuvent découvrir les produits et être accompagné par des conseillers de la marque dans leur projet. Le showroom est aujourd’hui le lieu de conversion le plus important pour la marque.‍ Spaag a accompagné Naterial dans une mission de growth marketing en accompagnant l’ouverture d’un nouveau magasin au Brésil (Florianopolis)‍ Avec Naterial à Florianopolis, Brésil, nous avons transformé l'expérience client dès le début en utilisant WhatsApp. Les clients ont pu communiquer avec les experts du magasin avant leur visite et prendre rendez-vous facilement via Calendly. Résultat ? Une forte augmentation des itinéraires sur Google Maps, de nombreuses réservations et un retour sur investissement publicitaire impressionnant de 4,5.

La méthode Spaag

Mise en place d’une stratégie de test and learn afin de faire une analyse poussée des canaux, des contenus et des audiences.

Objectif
  • Faire connaître la marque et son magasin au local
  • Générer des demandes d’itinéraires pour se rendre au magasin
  • Générer des prises de rendez-vous en magasin avec les conseillers
  • Générer des achats in-store
Challenges
  • Faire connaître l’enseigne dans un pays où la marque est encore inconnu et sur un marché concurrentiel
  • Répondre aux besoins et usages locaux qui diffèrent des autres pays où Naterial communique à date.

Comment ?

En maximisant les renvois vers WhatsApp, très développé au Brésil, pour échanger avec les conseillers magasin.


Ainsi que sur des demandes d'itinéraires pour venir parler à des conseillers et des prises de rendez-vous Calendly

Leviers

WhatsApp

Calendly

Google Maps

Résultats de l’opération en chiffres

An Award-Winning Case at Le Cas d'Or 2024

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Décupler les ventes produit d’un leader B2C sur la période la plus concurrentielle de l’année à moindre coût.

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