Core Web Vitals

Core Web Vitals : la méthode de Google pour améliorer l’expérience utilisateur

Core Web Vitals (ou Signaux Web essentiels en français) est une initiative récente de Google qui vise à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX) de l’ensemble des sites internet. 

En effet, Google a confirmé sa volonté d’intégrer l’expérience utilisateur dans ses critères SEO. Depuis mai 2021, trois nouvelles métriques ont été ajoutées à l’algorithme de ranking du moteur de recherche. 

Il s’agit du LCP, du FID et du CLS. Quels sont ces nouveaux indicateurs et comment les prendre en compte pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats ? 

Quels sont les indicateurs du Core Web Vitals ?

Les Core Web Vitals sont un ensemble d’indicateurs qui ont pour objectif d’évaluer l’expérience des utilisateurs de votre site web. L’algorithme de Google détermine des scores afin d’ajuster de manière favorable ou non votre classement dans les résultats de recherche. 

Si vous cherchez à améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, vous savez sûrement que le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience) sont deux éléments indissociables. 

Pour aller plus loin dans cette tendance, Google a annoncé la mise en place de trois nouveaux indicateurs de performances. 

  • Le Largest Contentful Paint (LCP)

Cet indicateur permet de mesurer la vitesse de chargement de votre site internet sur le support (que ce soit l’ordinateur, le mobile ou la tablette) d’un visiteur. 

Le LCP va contrôler le temps que met le plus grand élément de contenu visible (image, vidéo ou bloc de texte) de la page à s’afficher. Pour bien comprendre cet indicateur, un temps de chargement optimal doit être inférieur à 2,5 secondes. Si votre LCP se situe au-delà (entre 2,5 et 4 secondes) nous vous recommandons d’apporter des améliorations à votre page. 

Enfin, si votre page web met plus de 4 secondes à s’afficher, le moteur de recherche pénalise votre référencement naturel.

  • First Input Delay (FID)

Ce KPI correspond au délai d’interaction qu’un visiteur a avec votre page. Son objectif est de mesurer l’interactivité des pages de votre site. C’est-à-dire lorsqu’un internaute clique sur un bouton, un lien ou encore un élément du menu. 

Vous pouvez vous demander si vos boutons d’action sont suffisamment visibles ? Est-ce que vos liens sont bien accessibles ? Est-ce que les éléments de votre menu sont cliquables ? 

Un bon FID doit se situer autour des 100 millisecondes (soit 0,1 seconde). Si jamais le délai entre l’interaction faite par l’internaute et la réponse de son navigateur est trop important, cela impactera directement le taux de conversion. 

  • Cumulative Layout Shift

Le dernier KPI vise quant à lui à vérifier la stabilité visuelle d’une page durant son temps de chargement à l’aide d’un algorithme complexe. Avec cet indicateur, Google s’intéresse aux éléments de votre page. Ces derniers doivent être stables. 

En effet, il arrive que les éléments d’une page se déplacent au fur et à mesure que le contenu se charge et s’affiche sur l’écran. Ce n’est pas une expérience très agréable pour votre visiteur. 

Comment mesurer les Core Web Vitals sur votre site ?

Pour mesurer ces indicateurs et connaître leur valeur, il vous suffit d’aller sur le site PageSpeed Insights

Des indicateurs pour mesurer votre stratégie SEO

Votre stratégie de SEO ne doit pas se limiter à rechercher des mots clés pertinents, désormais vous devez prendre en compte ces différents indicateurs. Ils sont la preuve que Google encourage fortement les entreprises à se concentrer sur le référencement de l’expérience utilisateur. 

Un diagnostic précis doit vous servir de point de départ lors de votre réflexion stratégique. De plus, PageSpeed peut vous donner des conseils pour perfectionner ces trois signaux essentiels. 

Cependant, il faut garder en tête que la qualité des contenus proposés à vos visiteurs prime et reste le critère numéro un de Google. Il en va de même pour vos backlinks. Les contenus sont de plus en précis et soignés, c’est pourquoi il se peut que l’expérience utilisateur devienne un véritable élément de différenciation et donc de génération de trafic. 

Si on récapitule, ce sont les pages qui proposeront la meilleure expérience utilisateur qui seront valorisées et qui se retrouveront en tête des résultats de recherche. Pour avoir un avantage concurrentiel, nous vous conseillons vivement de surveiller vos Core Web Vitals. 

Pour aller plus loin et améliorer le parcours et l’expérience utilisateur sur votre site, nous vous invitons à lire notre article sur Tout savoir sur le CRO.

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